Ouille, ouille, ouille… Il paraîtrait que les deux tiers des ordis détenus par les ménages ne sont toujours pas collectés pour être recyclés…
Le fondateur de GreenIT, Frédéric Bordage qui cumule plus de 15 années d’expérience dans le monde informatique expose d’ailleurs que dans son enquête 2011 – qui vient d’être publiée - l’association nationale des consommateurs et usagers (CLCV) montre que le taux de reprise des DEEE en magasin stagne…
Et paf ! Un petit pavé dans la mare… Seulement 27 % des clients auraient bénéficié en 2011 de la règle du « un pour un », alors que 86% des consommateurs assurent aujourd’hui être informés du dispositif (contre 81 % en 2009) mis en place.
Au titre de l’enquête, il apparaît aussi que sur les sites Internet marchands, le taux de reprise flirte avec le ridicule! A croire qu'on ne peut pas bénéficier d'un tarif plus bas, Internet oblige, ET se débarrasser correctement de l'engin HS dont on dispose! Le score est d'à peine plus de 13 %. De faibles performances qui débouchent sur un triste bilan. Ce qui signifie, souligne Frédéric Bordage, que près de 7 ordinateurs sur 10 finissent toujours dans une décharge, sans être dépollués.
Selon lui, "ces chiffres confortent l’analyse menée par Greenit.fr à la fin 2010. En nous basant uniquement sur les données officielles de l’ADEME, nous avions alors calculé qu’entre les équipements électriques et électroniques (EEE) mis sur le marché entre 2006 et 2009 et les DEEE collectés sur la même période, le rapport n’est que de 9 %. En d’autres termes, nous n’avons collecté que 9 % du volume des équipements neufs vendus sur la période. Les entreprises (DEEE professionnels de catégories 3 : informatique) s’en sortent un peu mieux avec un taux de collecte de 14 % sur la période de 2006 à 2009. Entre 2008 et 2009, le rapport entre EEE professionnels de catégorie 3 émis et DEEE collectés a même doublé pour atteindre 26 %. Un dernier signe encourageant, même si la route de la collecte massive des DEEE reste longue"...