DEEE : Récylum élargit son champ d'action
Agréé par les pouvoirs publics depuis le 1er janvier 2016 pour une nouvelle catégorie de déchets, à savoir les outils électriques et électroniques professionnels (catégorie 6, une catégorie « orpheline » jusqu’à présent), Récylum commence bien l'année puisqu'il voit son agrément renouvelé pour les catégories 5 (matériels d’éclairage), 8 (dispositifs médicaux) et 9 (instruments de surveillance et de contrôle).
Pour mémoire, les DEEE Pro regroupant des réalités très différentes, les pouvoirs publics ont pris la décision de définir des objectifs de collecte spécifiques à chaque catégorie d’équipements usagés. Premier éco-organisme à avoir atteint ses objectifs réglementaires de collecte, pour les lampes, Récylum est en passe d’atteindre dès 2015 les objectifs reglementaires assignés pour 2016...
Avec l’agrément accordé pour la collecte et le traitement des DEEE Pro de la catégorie 6 (la collecte des déchets concernés est estimée à plus de 100.000 tonnes par an), l'éco-organisme renforce son action dans l’univers professionnel. Jusqu’à présent en effet, ces déchets n’étaient pas couverts par l’agrément d’un éco-organisme (matériel de nettoyage industriel, petites machines de production/conditionnement, outillages de chantier, pompes, postes de soudure …).
Or, la structure éco-organisée a noué depuis plusieurs années des liens solides avec les professionnels du bâtiment, de l’industrie, de la recherche et du médical, pour la plupart utilisateurs de ces matériels. C’est donc assez « logiquement » qu'elle a reçu le soutien de plusieurs syndicats professionnels représentatifs des fabricants et utilisateurs d’outils électriques.
En renouvelant et élargissant son agrément, les pouvoirs publics valident le savoir-faire de l'éco-organisme pour la collecte et le recyclage des DEEE Pro. Avec le soutien de l’ensemble des parties prenantes, il confirme ainsi sa position sur la collecte et le recyclage des équipements électriques du bâtiment, du médical et de la recherche : sur les 12 000 tonnes collectées en 2014 par les 4 éco-organismes agréés pour ces déchets électriques et électroniques professionnels (Ecologic, Eco-Systèmes, ERP et Récylum), plus de la moitié a été collectée par Récylum.