DEEE, RoHS et REACH: Toshiba Tec prend une longueur d'avance
Il y en a qui comprennent leur intérêt de suite, d’autres qui partent à l’heure et puis, il y aura toujours ceux qui rateront le train. L’industriel japonais avance son agenda en matière de technologies durables en s’engageant à supprimer 15 substances dangereuses de tous ses matériels d’encaissement et d’identification automatique d’ici à l’exercice fiscal 2010...
La problématique de développement durable est au cœur de la politique managériale du Groupe ; elle est formalisée par le ‘Monozukuri’ (les Cinq Engagements). D’une part, le Japonais optimise au maximum l’utilisation des ressources mondiales de matières premières, réduit les émissions de substances polluantes et favorise les économies d’énergie ; d’autre part le Groupe oriente ses activités vers le développement d’éco-produits et poursuit activement sa politique de réduction des déchets et de recyclage des matériaux.
Leader du marché des solutions et équipements automatisés dédiés à la distribution et à l’industrie en Asie, Toshiba Tec a réussi à s’implanter avec succès en Europe et aux Etats-Unis.
“Nos produits sont en totale conformité avec les Directives Environnementales Européennes DEEE et RoHS et notre groupe se prépare également pour la nouvelle Directive EU REACH”, a expliqué Masamichi Kusunoki, Président Directeur Général de Toshiba Tec Europe dans le cadre d'une conférence de presse. “La relation entre nos activités et la protection de l’environnement se fait tout naturellement.”
La Directive RoHS imposait la suppression de 6 substances dangereuses. D'ici à 2010, l'industriel ira volontairement au-delà de ces exigences en supprimant 9 substances supplémentaires, soit 15 produits au total.
“Nous contribuons à une activité commerciale plus respectueuse de l’environnement à travers la promotion d’une production plus propre et d’une gestion responsable,” ajoute M. Kusunoki.
Le fabricant applique une approche très structurée au cycle de vie de chaque produit, avec une conception intégrant l’amélioration de l’évolutivité, la réduction des coûts de fonctionnement ainsi que la réutilisation et le recyclage des composants à grande échelle.