DEEE : trois années de succès pour les collectes solidaires
On a démarré « petit », à l’échelle du 11ème arrondissement de Paris, pour initier il a trois ans, des collectes solidaires de DEEE. Lancée à l'initiative d'Eco-systèmes et d'Emmaüs France, l’opération a depuis lors, fait des petits ; à telle enseigne que l’opération a largement débordé de la capitale : non seulement, elles se sont déployées, mais à ce jour, elles sont mises en oeuvre de manière régulière puisque « chaque samedi matin des points de collectes sont installés en alternance dans 23 villes d'Île-de-France, du Rhône et de Haute-Garonne offrant un service de proximité à près de 3,5 millions d'habitants ». Et c’est ainsi que les appareils électriques sortent peu à peu des placards ; en trois ans, 57 000 habitants ont fait le déplacement dans le cadre des 775 collectes organisées, ce qui a permis de récupérer 545 000 kg de D3E…
Eco-Systèmes, par la voix de Guillaume Duparay, directeur de la collecte chez l'éco-organisme, ne cache pas sa satisfaction : il s'agit là d'une "solution imaginée et dédiée aux habitants des grandes villes. Nous sommes partis du constat qu'il était difficile d'accéder à un point de collecte lorsque l'on vit en centre-ville et avons développé avec notre partenaire Emmaüs une solution innovante, au cœur des quartiers, pour permettre aux riverains de venir déposer sur un point éphémère et récurrent leurs vieux équipements", un propos relayé par le partenaire de poids, Emmaüs : "ce dispositif répond à notre volonté d'être proche de ses donateurs, et d'apporter une solution solidaire à ceux qui ont des objets à donner. Via les collectes solidaires de quartier on donne de l'activité à des personnes et on récupère du matériel pour notre travail de réemploi et la solidarité", souligne en effet Thierry Kuhn, Président d'Emmaüs France
Soutenu par la Mairie de Paris, le dispositif a rapidement été étendu dans la quasi-totalité des arrondissements parisiens puis dans de nouvelles villes de la région parisienne en Seine-Saint-Denis, dans les Hauts-de-Seine, le Val de Marne mais aussi en province à Lyon, Vénissieux, Bron et Toulouse. Au total, 23 communes s'impliquent aux côtés d'Eco-systèmes pour proposer cette solution pratique à leurs habitants. Un site web dédié permet de connaître en deux clics les dates et adresses des collectes les plus proches de chez soi.
Le principe de ces collectes de quartier est simple : des points de rendez-vous facilement identifiables sont installés en centre- ville tous les samedis matin. Les résidents du quartier peuvent venir y déposer les appareils électriques dont ils souhaitent se séparer qu'ils soient en état de marche ou hors d'usage (du vieux frigo stocké à la cave aux téléphones portables qui traînent dans les tiroirs). Ils sont accueillis par des ambassadeurs Eco-systèmes qui les sensibilisent au réemploi et au recyclage.
A la suite de quoi, les appareils récupérés en bon état ou réparables alimentent les ateliers de réparation et les boutiques des structures de l'économie sociale et solidaire locales. Les groupes Emmaüs de la Région Île-de-France coordonnés par Emmaüs Défi, le Foyer Notre Dame des Sans Abris, mais aussi l'entreprise d'insertion Envie (dans le Rhône et en Haute Garonne) entrent alors en action : elles se chargent de les remettre en état, puis vendre à petit prix ces appareils restaurés.
Les appareils électriques non ré-employables sont quant à eux dépollués et recyclés par Eco-systèmes, dans le strict respect des normes en vigueur ; le taux moyen de recyclage et de valorisation de ces déchets électriques est de 85%, selon l'éco-organisme.
Cela fait trois ans que ça dure, et que ces opérations donnent satisfaction ; au demeurant, ces collectes de proximité souffleront leur troisième bougie durant la semaine Européenne de réduction des Déchets (21/27 novembre 2016). Une collecte anniversaire est organisée pour l'occasion, samedi 26 novembre de 10h à 14h dans le 19ème arrondissement à Paris sur l'esplanade de la Mairie.