Dégonfler les poubelles, c'est gonflé !!
C'est dit : le Jura relève le défi de la prévention des déchets, via une manoeuvre originale. Un peu comme dans les émissions de télé où l’on développe un talent pour devenir une star, "Le ménage presque parfait du Jura" est une opération invitant 16 ménages à développer des talents un peu particuliers en matière de réduction des déchets, et ce en appliquant des éco-gestes au quotidien. Objectif : faire "dégonfler" les poubelles...
"Après le tri dans les années 90, une nouvelle révolution culturelle est en marche. Encore plus incertaine mais plus profonde et plus radicale, cette révolution culturelle est basée sur des gestes de réduction des déchets", indique le SYDOM du Jura, organisateur de l'opération.
Les ménages sélectionnés habitent sur le territoire du Jura (39). Avec ou sans enfant, retraité ou en activité, ils ont des univers différents, proviennent d’horizons divers et variés mais tous se demandent comment faire, comment mieux faire pour produire moins de déchets. D'octobre à décembre 2010, plusieurs foyers ont candidaté sur www.menagepresqueparfait39.fr. 16 d'entre eux ont été retenus au total ; ils vont peser leurs déchets à partir du mois de février et ce, jusqu’au mois de mai prochain.
Pendant le mois de février, ils ne changeront rien à leurs habitudes d’achat et de consommation. A partir du mois de mars, il leur sera demandé d’appliquer les gestes (achat en vrac, compostage, réemploi, paillage des déchets verts...) qui devraient avoir un impact sur la masse de leurs poubelles. Tout au long de l’opération, les ménages retenus sont invités à indiquer sur un site internet les résultats des pesées de leurs poubelles afin de communiquer dessus. Ils communiqueront aussi sur ces résultats devant la presse mais aussi au sein de l'espace de discussion sur lequel chacun peut poster une réaction.
"Le ménage presque parfait du Jura" est une expérience qui s'inscrit dans Programme Local de Prévention des Déchets du Jura. Signé avec l’Ademe en juin 2009, celui-ci est la traduction locale des objectifs du Grenelle Environnement et se décline sous la forme d'un programme d’actions. Les habitants du département ont produit 473 kg/hab de déchets en 2009 (bac bleu, bac gris, conteneur à verre et déchèterie), face à une moyenne française de 594 kg/hab en 2007. Le SYDOM s’est fixé comme objectif de réduire de 7% la production de ses déchets ménagers et assimilés en 5 ans. Cet objectif général est décliné en 4 sous-objectifs :
moins 2 000 tonnes d’encombrants de déchèteries à stocker ;
moins 3 000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles (bac gris) ;
moins 1 100 tonnes de déchets verts en déchèteries ;
moins 1 000 tonnes en collecte sélective (bac bleu).
Ramenée à l’habitant, la quantité de déchets évitée serait de 26,63 kg par habitant en 5 ans, soit en moyenne 5,3 kg par habitant et par an.