Organisé par l'Association des Industriels Français Exportateurs du Nucléaire (AIFEN), le salon World Nuclear Exhibition (WNE) rassemble actuellement 300 entreprises et organismes spécialistes du cycle nucléaire (du 28 au 30 juin à Paris-Le Bourget ; voir ici). Veolia y présente l’ensemble de ses expertises en matière de démantèlement des sites sensibles, ainsi que de traitement et de stockage de déchets de faible et très faible radioactivité…
Kurion, qui a rejoint Veolia en février dernier (voir notre article), propose des solutions pour l’assainissement et le démantèlement nucléaires ainsi que pour le traitement des déchets radioactifs. Ses activités s’articulent autour de 3 pôles d’expertises : la séparation, la stabilisation et les technologies robotiques d’accès en milieu confiné.
Seul opérateur international à intervenir après la catastrophe de Fukushima au Japon, Kurion a été classé en 2015 parmi les 100 entreprises du monde les plus innovantes en matière de technologies "propres" (Global Cleantech 100). Stephen Sanders, Directeur du Marketing et du Développement de Kurion, animera un atelier au WNE, intitulé "Les nouvelles technologies robotiques pour récupérer les déchets nucléaires dans des sites difficiles" (le 29 juin, de 16h à 17h).
Autre filiale de Veola, Asteralis intègre l’ensemble des solutions et expertises applicables aux problématiques des sites sensibles. L’entreprise accompagne les phases de caractérisation de l’état initial d’un site jusqu’au contrôle de son état final, en passant par l’élaboration de plusieurs scénarios d’assainissement, de démantèlement et de gestion des déchets radioactifs (voir notre dépêche).
"Veolia est en mesure de répondre aux besoins d’un marché en émergence et à forte valeur ajoutée. Il y a 40 ans, le Groupe créait le traitement des déchets toxiques en protégeant l’eau des fleuves et rivières, une première au monde. En choisissant de développer les activités d’assainissement, de démantèlement et de traitement des déchets faiblement irradiés, Veolia confirme son positionnement de pionnier en matière de traitement des pollutions les plus difficiles", indique Antoine Frérot, PDG de Veolia.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Déchets radioactifs de démantèlement : un défi de demain.