Areva Démantèlement et Services, leader français des activités de démantèlement d’installations nucléaires, a signé avec le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives) un contrat d’assainissement d’une installation du site de Saclay, en Ile-de-France...
Ce contrat de 5 ans valorisé à plusieurs millions d’euros consiste en la mise en propreté radiologique de l’ADEC (Atelier de Décontamination, d’Expertise et de Conditionnement) mis en service en 1962 et à l’arrêt depuis 2011. Areva Démantèlement et Services assainira ainsi une zone de 2.250 m² contenant des déchets radioactifs entreposés sous formes solide et liquide.
La prestation porte sur l’ensemble du processus de mise en propreté des locaux, depuis l’inventaire et la caractérisation initiale des déchets jusqu’à leur conditionnement final pour envoi vers les filières de stockage. Les équipes mobilisées utiliseront les procédés de l’installation après une phase de remise en service et organiseront le traitement des déchets par zone. En support des opérations de terrain, un laboratoire de caractérisation sera créé in-situ pour l’analyse des échantillons.
L’expérience d’Areva Démantèlement et Services dans la gestion des déchets radioactifs de tous types (de la très faible à la moyenne et haute activité, solides comme liquides, conventionnels ou non) est un atout important dans la conduite de ce projet.