En partenariat avec Westinghouse Electric Spain (WES), EDF a remporté l’appel d’offres lancé le 5 mai 2017 par Enresa pour la fourniture de prestations de services d’ingénierie dans le cadre du démantèlement de l’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Vandellòs (Hospitalet de l’Infant, Espagne)...
Les 2 industriels réaliseront pour le compte d’Enresa (l’Agence nationale espagnole responsable de la gestion des déchets radioactifs et de la déconstruction des sites nucléaires) des prestations d’ingénierie assurant le maintien en configuration sécurisée du réacteur UNGG (Uranium Naturel Graphite Gaz) de Vandellòs, définitivement arrêté en 1989. La durée du contrat est de 4 ans.
"Avec 9 chantiers de démantèlement en cours en France dont 6 sont des réacteurs UNGG, EDF dispose d’une expertise unique dans ce domaine et aspire à devenir un acteur de référence sur le marché émergent de démantèlement", déclare Sylvain Granger, Directeur des Projets Déconstruction-Déchets du Groupe.
Ce contrat espagnol d’ingénierie de démantèlement nucléaire fait suite à un autre succès remporté début février en Italie. Via sa filiale Cyclife, EDF a été choisi par la société Sogin (l’entité publique responsable du démantèlement des installations nucléaires et de la gestion des déchets radioactifs en Italie) pour le traitement de 1.800 tonnes de déchets métalliques issus de 3 centrales nucléaires en déconstruction (voir notre article).