Dépollution des sols : technologie d'extraction des organoarsenics
L'AIST du Japon, institut national de recherche scientifique, en collaboration avec la société Mitsui Engineering viennent de développer une technologie pour extraire efficacement les organoarsenics des sols contaminés ou pollués. Cela devrait contribuer à apporter des solutions aux problèmes de pollution environnementale qui ont récemment augmenté...
Tout a commencé au mois de mars 2003 dans la ville de Kamisu dépendant de la préfecture d'Ibaraki au Japon, où l'on a détecté une importante pollution du sol et des eaux avec des composants organoarsenics tels que de l'acide diphenylarsenic. Le traitement conventionnel de stabilisation/solidification étant insuffisant, et compte tenu de la toxicité de ces éléments et du risque de pollution, il été décidé de mettre en place de nouvelles solutions.
Le procédé mis au point consiste à extraire près de 100% des organoarsenics des sols contaminés en utilisant une solution liquide de lavage composée d'alcool et d'un faible pourcentage d'acide phosphorique. Ce dernier casse la structure des atomes entre l'arsenic, les terres. Avec cette technique, les sols contaminés peuvent être nettoyés, la solution liquide obtenue est recyclée en vue d'une régéneration, les organoarsenics sont collectés puis concentrés, et le coût de dépollution est diminué.
Pour mémoire, l'AIST a mené ces dernières années plusieurs projets concernant les techniques de dépollution des sols, notamment à l'égard des métaux lourds, l'arsenic.
Schéma de dépollution des organoarsenics