Dépollution : l'Andra réhabilite 2 terrains dans l'Essonne
L’Andra, responsable de la prise en charge des sites "orphelins" historiquement pollués par la radioactivité, procède à l’assainissement des 2 terrains les plus contaminés d’un quartier de Gif-sur-Yvette (Essonne, 91), marquant ainsi l’aboutissement d’un long processus de réhabilitation...
L’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) vient de démarrer pour 6 mois la dernière phase du chantier de dépollution des 2 terrains les plus contaminés au radium de Gif-sur-Yvette. Ces terrains seront creusés à plusieurs endroits (à des profondeurs de l’ordre de 50 cm à plusieurs mètres), puis les terres excavées seront caractérisées (pour en mesurer leur niveau de radioactivité) et expédiées vers les centres industriels de l’Agence dans l’Aube.
Le quartier des Coudraies de Gif-sur-Yvette a accueilli de 1912 à 1957 le laboratoire d’Essais des Substances Radioactives créé par un collaborateur de Marie Curie, consacré à l’étude du radium et au développement de ses premières applications. Transformé en zone d'habitations dans les années 60, le quartier gardait les traces de ce passé avec des terrains et des bâtiments contaminés : la pollution touchait l’intérieur de certaines maisons où du radium avait été manipulé, mais également des maisons récentes, construites sur des terrains pollués.
Plusieurs campagnes de dépollution ont eu lieu à partir des années 70 en plusieurs points du quartier. En 2008 et 2009, les bâtiments anciens marqués par le radium ont été dépollués. Restaient 2 maisons récentes dont le sous-sol était contaminé. Le retrait des terres polluées situées sous les maisons étant inenvisageable, elles ont été rachetées à leur propriétaire en 2010 pour être démolies.
"Dans ces situations subies héritées du passé, c’est l’Etat qui prend en charge les travaux et non les propriétaires, qui ignoraient cette contamination", explique Eric Lanes, responsable de la Mission de Service public de l’Andra. A l’issue de leur assainissement, les 2 parcelles seront transformées en espaces verts, respectant les restrictions d’usage mises en place à l’échelle communale.