Dépollution : Olivier Dechelette élu Président de l'UPDS

Le 27/02/2013 à 19:32  

Dépollution : Olivier Dechelette élu Président de l'UPDS
Olivier Dechelette L'UPDS, chambre syndicale rassemblant les sociétés intervenant dans le domaine de la dépollution des sols et des eaux souterraines, a pour vocation de contribuer à la structuration de la profession et au développement de son marché. Lors de l'Assemblée Générale du 12 février 2013, ses adhérents ont élu un nouveau bureau pour une durée de 2 ans. Le nouveau Président est Olivier Dechelette, Directeur Général de la société Serpol...

 Forte de 40 membres, l’UPDS (Union des Professionnels de la Dépollution des Sites) rassemble la profession dans toute sa diversité : des plus petites sociétés aux filiales des grands Groupes, qu’elles appartiennent au domaine de l’ingénierie ou à celui des travaux. Elle a pour principale mission de faciliter les relations entre les professionnels de la dépollution des sites, leurs clients industriels ou publics et les administrations. L'UPDS apporte également de la visibilité à ses membres, par le biais de son site internet, de publications et grâce à l'organisation d'événements. Outre des services de veille, elle propose à ses adhérents d’échanger et de se tenir informés de l’évolution de la réglementation et des pratiques, à l’occasion notamment de rendez-vous mensuels regroupant le Bureau et les différentes commissions.

 Olivier Dechelette est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy et titulaire d’un doctorat en Génie Géologique et Minier. Il a  débuté sa carrière au sein du Centre de Recherche de la Sidérurgie à Mézières-les-Metz où il s’est spécialisé très tôt dans la valorisation des déchets et la réhabilitation des friches industrielles. Après 8 années passées dans le domaine de la recherche appliquée, il est entré dans un bureau d’études spécialisé dans les sites et sols pollués avant de rejoindre le Groupe Serfim en 1996. Il occupe aujourd’hui au sein de ce Groupe le poste de Directeur Général de la société Serpol qui emploie 130 collaborateurs pour un CA de l’ordre de 23 millions d'euros. Spécialisée dans les travaux de dépollution, Serpol intervient également dans le domaine du désamiantage et la gestion des déchets dangereux.

 Les vice-présidences 'Ingénierie et Travaux' sont assurées respectivement par Richard Modolo (Directeur Environnement France d'Arcadis) et Rémi Muth (Directeur métier Sites et Sols Pollués chez Séché Eco-Services). Le poste de trésorier est confié à Bertrand Cantuel (Directeur Général adjoint de Brezillon Sols Environnement), et celui de secrétaire à Jean-Michel Brun (Directeur Général délégué de GRS Valtech). Les différentes commissions sont présidées par : David De Luca (Directeur Général de Soler Environnement) pour la Communication ; Véronique Croze (Directeur technique et innovation de ICF Environnement) pour la Technique ; Jean-François Kalck (Directeur de l'agence IdF de Burgeap) pour l’Hygiène et la Sécurité.

 Les tâches prioritaires de l’UPDS pendant ce mandat seront de faire reconnaître auprès des maîtres d’ouvrage la certification des prestataires dans le domaine des sites et sols pollués, délivrée par le LNE (Laboratoire national de métrologie et d'essais), dans laquelle le syndicat s’est énormément investi ces dernières années, et de promouvoir l’innovation à la fois dans l’approche méthodologique des études de sites et le développement des techniques de dépollution. Un autre point important concerne la prise en compte des aspects HSE (Hygiène Sécurité Environnement) avec une implication forte de l’ensemble des adhérents pour améliorer le système de gestion des risques dans les entreprises affiliées. L’UPDS continuera également à participer auprès du Ministère de l’Ecologie et des organismes de tutelle à l’élaboration des textes visant à promouvoir les bonnes pratiques dans le domaine des sites et sols pollués.