Dépollution : réhabilitation du terrain de l’ancienne usine chimique à Persan
La dépollution des friches industrielles en France n’est pas une mince affaire. Pour autant, de vastes chantiers sont en cours ou en phase de démarrage. C’est le cas du terrain de l’ancienne usine chimique Great Lakes, à Persan, en Ile de France : sept ans après sa fermeture, 130 aiguilles de forage s’apprêtent à pénétrer le sol de ce site gravement pollué. Situé au coeur de la ville, cette friche industrielle de 9 ha, tour à tour aux mains d’Aluminium Pechiney, Rhône-Poulenc, Great Lakes Chemicals puis Chemtura, est longtemps restée inexploitée. En novembre 2007, l’entreprise Valgo rachète le terrain, et donne le coup d’envoi de sa reconversion... Premier coup de pioche ces jours-ci!
Attendue depuis plusieurs mois, la réhabilitation de ce site classé Seveso 2 peut enfin démarrer sous l’impulsion de son nouveau propriétaire. Emblématique d’un modèle de réhabilitation unique en France, le terrain dépollué devrait donner un second souffle à cette ville ouvrière, aux fortes ambitions de développement.
Valgo, acteur d’importance dans le domaine de la réhabilitation de sites dégradés démarre le chantier de dépollution de l’ancienne usine Great Lakes Chemicals à Persan (95). Valgo s’est en effet porté acquéreur de cette friche industrielle fin 2007, auprès de la société américaine Chemtura. Attendue depuis plusieurs mois, la réhabilitation de ce site classé Seveso 2 peut enfin démarrer sous l’impulsion de son nouveau propriétaire. Emblématique du modèle de réhabilitation unique de Valgo, le terrain dépollué devrait accueillir des logements et une zone d’activités commerciales d’ici 2010.
130 aiguilles de forage s’apprêtent à pénétrer le terrain de l’ancienne usine chimique Great Lakes, à Persan. Sept ans après sa fermeture, le site va enfin être dépollué. Situé au coeur de la ville, cette friche industrielle de 9 ha, tour à tour aux mains d’Aluminium Pechiney, Rhône-Poulenc, Great Lakes Chemicals puis Chemtura, est longtemps restée inexploitée. En novembre 2007, Valgo rachète le terrain, et donne le coup d’envoi de sa reconversion.
En France, les propriétaires de sites dégradés sont dans l’obligation de déconstruire et de dépolluer avant de vendre. C’est le principe du « pollueur-payeur ». À Persan, les investissements, lourds, et la réglementation environnementale, de plus en plus précise, ont découragé les meilleures volontés.
Le modèle de solutions « clé en main » de l'entreprise, déconstruction, dépollution, développement urbain, apporte une offre de réhabilitation globale, et une solution économique profitable à tous les acteurs. Persan, ville de 10 000 habitants, animée de fortes ambitions de développement, accueille ce projet avec satisfaction.
Depuis la fermeture de l’usine, une chape de béton recouvre le sol, confinant la pollution dans la terre.
Régulièrement contrôlé par la DRIRE, le terrain sera traité en plusieurs étapes :
Déconstruction des dernières infrastructures de l’usine : 60 000 tonnes de béton restent à déposer. Cette déconstruction se fera dans le respect de l’environnement : le béton broyé sera revalorisé sur le site, en remblais notamment, et dans les filières de recyclage.
Dépollution selon deux modes opératoires : un traitement par aspiration « in situ » des composés organiques volatils grâce aux 130 aiguilles de forage qui plongent au coeur de la terre ; une destruction des composés volatils extraits par brûlage.
Développement : la première parcelle de 3 ha, faiblement contaminée, sera entièrement assainie à la fin du printemps 2008, et reconvertie en logements pavillonnaires d’ici 2010. La seconde nécessitera des solutions plus lourdes, et ne s’achèvera pas avant 2 ans.
Grâce à son positionnement unique, Valgo est à la fois le maître d’ouvrage et le maître d’oeuvre sur ce vaste chantier. Chacune de ses filiales spécialisées interviendront de manière intégrée. Techniciens, chimistes, géologues, hydro-géologues, et ingénieurs juridiques et financiers travailleront en synergie.
Pour déterminer le potentiel de reconversion de la friche de Persan, Valgo a mené une étude poussée, qui a passé au crible les opportunités immobilières, économiques et sociales de son devenir. Une fois le diagnostic posé, Valgo a pu proposer des scénarios de valorisation, favorable à la collectivité.
« Précurseur d’un processus de longue haleine, nous avons pris quelques années d’avance sur le marché de la réhabilitation d’actifs dégradés en projets immobiliers propres, socialement et économiquement rentables », nous a expliqué un expert de la maison.