Dépôts sauvages : l'UNED ne relâche pas ses efforts

Le 25/03/2015 à 16:07  

Dépôts sauvages : l'UNED ne relâche pas ses efforts
 En 2015, renforcer les mesures de lutte contre les décharges illicites reste toujours une priorité pour l’UNED (Union Nationale des Exploitants du Déchet). Sur son site web, le Syndicat indique s’être fixé 2 axes clairs d’action pour prendre ce problème à bras le corps : la régionalisation et l’identification des dépôts sauvages...

 L’UNED a souhaité piloter l’action de manière réactive et mobilisatrice en orientant principalement son action vers :

 La régionalisation pour une meilleure remontée des dysfonctionnements, en s’appuyant sur les structures régionales de l’Unicem. Ce processus de régionalisation constitue pour les adhérents des relais de proximité particulièrement actifs pour mieux remonter les informations du terrain. "Un gage de proximité et de réactivité", souligne le Syndicat.

 La mise en place d’une procédure de lutte contre les dépôts sauvages à l’intention de ses adhérents. Cette note expose les différentes voies d’actions (amicales, administratives, judiciaires) pour participer à la lutte contre la filière illégale.  Une procédure en 3 phases : identifier les dépôts sauvages ; informer les instances compétentes des faits ; engager des poursuites. Un dispositif de veille mené conjointement par l’UNED et les Unicem régionales. Dès à présent, plusieurs dépôts non réglementaires ont pu être identifiés et font l’objet d’information auprès des instances compétentes.

 "Cette mobilisation a pour effet de rappeler aux contrevenants que les entreprises membres de l’UNED, qui s’appliquent à respecter la réglementation, ne laisseront plus ternir leur image et leur engagement environnemental. D’autres actions d’information et de sensibilisation sont prévues tout au long de l’année 2015", indique le Syndicat

 L’UNED a initié depuis plusieurs années un ensemble de démarches pour combattre le fléau écologique que constituent les dépôts sauvages. Elle a notamment, à l’occasion du 40ème anniversaire de l’organisation, produit un film publicitaire auquel avaient participé des responsables d’association de défense de la nature ; rendez-vous ici pour le visionner.
 

source : UNED