Derichebourg affiche un « bon » second semestre
Avec un résultat net positif à 12,9 M€, porté par un bon second semestre pour les deux divisions qui a permis de rattraper près des deux tiers de son retard du premier semestre (par rapport à l'année passée), le groupe dédié au recyclage et aux métiers de l’environnement sort renforcé de cet exercice 2015/2016 (grâce à l’acquisition de quelques dizaines de sites) et confiant dans l’avenir. C’est ce qui résulte de l’arrêt des comptes par le Conseil d’administration de ce 6 décembre 2016, présidé par Daniel Derichebourg…
Les comptes annuels et consolidés ont été arrêtés au 30 septembre 2016, par le conseil d’administration ce 6 décembre, à la satisfaction du Président Directeur Général Daniel Derichebourg qui a confirmé les propos tenus il y a quelques mois.
« Comme nous l’avions annoncé, les résultats du second semestre sont en forte progression par rapport à ceux du premier. Le groupe sort renforcé de cet exercice 2015-2016, avec l’acquisition de plus de 50 centres de recyclage en France dont Bartin Recycling, ; ce qui permet de renforcer notre position de leader français du recyclage de déchets métalliques, avec un impact très limité sur son endettement financier ». L’intégration des sites dans le groupe permet à celui-ci d’afficher une certaine sérénité quant à l’avenir, d’autant que les conditions du marché des matières premières sont plus favorables depuis le mois d’octobre.
Cela dit, « la stabilité des volumes vendus dans l’activité Services à l’Environnement au second semestre par rapport à l’exercice précédent, et la poursuite de la progression du chiffre d’affaires de l’activité Services aux Entreprises ne compensent pas l’écart de chiffre d’affaires du premier semestre dans l’activité Services à l’Environnement ». Résultat, le chiffre d’affaires de l’exercice (qui s’élève à 2,1 milliards d’euros) affiche une diminution de 8,7% par rapport à l’exercice précédent...
Après prise en compte du résultat financier, de l'impôt sur les sociétés et du résultat net des activités abandonnées ou en cours de cession (- 5 millions d'euros liés à la cession de son activité de construction et maintenance de grues, puisque le groupe s'est défait de la Seram, entreprise qui avait été rachetée en 2014), mais aussi en raison d'un premier semestre on ne peut plus délicat pour ce qui concerne le marché des ferrailles, le recycleur a vu son bénéfice net reculer d'importance pour son exercice annuel décalé d'octobre 2015 à septembre 2016, le groupe a dégagé un bénéfice net de 12,9 millions d'euros, en baisse de 54,3% par rapport à l'exercice précédent. A ces éléments s'ajoutent qu'il a enregistré des charges exceptionnelles de 4,2 millions d'euros liées à l'arrêt en cours de l'activité d'une filiale en Italie.
La confiance est pourtant de mise et les perspectives permettent d’envisager l’avenir proche avec davantage de sérénité : dans l’activité Services à l’Environnement, le groupe bénéficiera du plein effet des synergies issues des acquisitions réalisées. Depuis le début de l’exercice, la comparaison favorable des résultats par rapport à ceux de l’exercice précédent se poursuit, notamment grâce à des tensions sur des indicateurs (minerai de fer, charbon sidérurgique, taux de fret maritime, parité euro-dollar, prix des métaux non-ferreux) pouvant influencer positivement le prix et le volume des produits commercialisés. La persistance de ces tensions sera de nature à favoriser les résultats. Dans l’activité Multiservices, Derichebourg anticipe la poursuite de la progression de son chiffre d’affaires, et une progression de sa profitabilité en termes de résultat opérationnel.