Derichebourg Environnement a remporté l’appel d’offres des nouveaux Trilib’ parisiens (des espaces de tri et de propreté incitatifs composés de conteneurs multi-flux - voir notre article), en partenariat avec l’entreprise Sulo, leader européen de la conteneurisation des déchets, et l’agence Aurel Design Urbain...
Ces nouveaux Trilib’ seront composés de 2 modules multi-matériaux pour les emballages recyclables, un module pour le verre et un module de stockage destiné aux matériels des agents de la Ville de Paris. La Ville de Paris, Derichebourg Environnement et Sulo ambitionnent le déploiement progressif de 1.000 stations, soit 4.000 modules.
"En étroite collaboration avec l’agence Aurel Design Urbain, nous avons imaginé un design innovant et intégré à l’espace urbain parisien. Chaque module repose sur une dalle de béton définissant la station de tri comme un prolongement naturel du trottoir. Sans travaux de génie civil, la pose et le déploiement des modules sont très simples. Le conteneur fait partie intégrante de l’espace piéton", souligne Michel Kempinski, Président de Sulo.
Pendant les 7 années de contrat, Derichebourg Environnement assurera une collecte automatisée des conteneurs via un système innovant permettant le levage, le vidage et le repositionnement d’un module en moins de 2 minutes, afin de limiter au maximum la gêne à la circulation. Les conteneurs sont équipés de sondes permettant de mesurer le taux de remplissage et ainsi optimiser les collectes en adaptant parfaitement le service au remplissage des modules. Le Groupe aura également en charge le ramassage des dépôts sauvages dans un rayon de 2 mètres aux abords de ces stations. Sulo assurera la maintenance et le lavage de l’intégralité des Trilib’.
Dans le cadre de son offre de service, Derichebourg Environnement a mis au point un système informatique embarqué innovant intégrant un outil de planification permettant d’éviter les débordements des modules, un système de guidage du chauffeur pendant sa tournée, un système embarqué de remontées d’informations en temps réel et un système de pesée embarquée dynamique permettant de peser chaque module au moment du vidage.
"Ces stations Trilib’ donneront aux Parisiens un accès simple et pratique à des conteneurs de tri de proximité. A Paris, faute de place, 15% des immeubles n‘ont pas de bac jaune et 30% pas de bac blanc. Ce nouveau service permet d’inciter au tri davantage de Parisiens et offre également une possibilité de tri dans la rue", déclare Paul Simondon, adjoint à la Maire de Paris en charge de la Propreté et de la Gestion des déchets.