Le chiffre d’affaires de l’activité Services à l’Environnement est de 1.674,1 M€, en recul de -11,3% sur l’exercice. Les prix des matières premières commercialisées par le Groupe Derichebourg ont fortement baissé au 4ème trimestre (entre 45 et 50 €/t de baisse entre juin et septembre pour les ferrailles). Les prix des matières premières sont à des niveaux historiques très bas sur ces 10 dernières années et le potentiel de baisse semble désormais limité.
Dans ce contexte difficile, la Direction s’est employée à maintenir les marges unitaires, et à mettre en sommeil les capacités de production dont le taux d’utilisation n’était pas suffisant, afin de faire face à la baisse des volumes. De même, il a été procédé à des acquisitions stratégiques dans la région PACA, et prochainement en Ile-de-France (voir notre brève), qui vont compléter le maillage géographique du Groupe et fournir plus de volumes aux outils de production. A noter : le volume de métaux non-ferreux vendus est en progression de +1,7% par rapport à l’an passé.
Le chiffre d’affaires de l’activité Multiservices progresse de +8,5% sur l’année (+7,2% à périmètre constant). Au 4ème trimestre, la progression est de +13,8% (+7% à périmètre constant), incluant la contribution de Safira, désormais détenue à 100%, pour le mois de septembre. A l’exception du métier Energie, qui après une forte croissance l’an passé, connaît un palier de consolidation cette année, tous les métiers sont en nette progression en termes de chiffre d’affaires : Propreté, Aéronautique (en particulier en Espagne et en Allemagne), Travail temporaire (tant de spécialité aéronautique que généraliste), Maintenance urbaine.