Derichebourg : excellentes performances

Le 25/05/2017 à 21:11  

Derichebourg : excellentes performances

Ferrailles Le bénéfice est de retour pour le spécialiste du recyclage des ferrailles, qui affiche un très bon premier semestre porté, notamment  par une forte hausse des volumes captés et un retour à des cours plus satisfaisants, avec pour conséquence immédiate, un titre qui bondit en bourse... À la mi-journée, de ce mardi 23 mai, il grimpait de près de 20%, établissant un nouveau plus-haut depuis six ans.
 
 Après une passe difficile, comme pour la plupart des acteurs du recyclage, du fait d'une conjoncture économique désastreuse (l'activité étant dépendante des volumes collectés et des prix à la revente de matières recyclées), le spécialiste du recyclage des déchets métalliques a enregistré un excellent premier semestre : toutes les branches d'activité sont en croissance ce qui a permis de générer un chiffre d’affaires global en hausse de 33%, à 1,34 milliard d’euros.

Le chiffre d'affaires de l'activité Services à l'environnement (recyclage, collecte, déchèteries, etc.) a progressé de 47% sur la période (à 949,4 millions d'euros), les pôles recyclage de ferrailles (+70%, à 416 millions d’euros) et recyclage des métaux non ferreux (+44%, à 375 millions) dont les cours se sont redressés, ayant très largement contribué à cet excellent résultat, ceci étant à mettre en relation directe avec une amélioration sensible de la conjoncture, chez les sidérugistes et métallurgistes, ce qui a permis un rebond des volumes vendus (+27,4% pour les ferrailles, +22,8% pour les métaux non ferreux), au sein des deux divisions.
L’excédent brut d’exploitation a ainsi plus que doublé sur le semestre, à 92,1 millions d’euros, et le profit net passe de 0,1 à plus de 30 millions d’euros, à la clé, le choix des dirigeants d’augmenter fortement le dividende qui sera soumis au vote lors de la prochaine assemblée générale.

Tout laisse à penser que cette tendance se maintiendra sur le second semestre et le groupe se déclare optimiste. En effet, l’activité Services à l’environnement devrait être portée par une conjoncture favorable, par les synergies issues des croissances externes réalisées et par  l’optimisation de l’outil de production engagée depuis plusieurs années. Sur le plan de la  conjoncture, le Groupe constate en France en particulier une demande soutenue des sidérurgistes, tirée notamment par les besoins en infrastructures (entrée dans la phase concrète  des travaux du Grand Paris, augmentation des mises en logement). Les volumes traités au second semestre bénéficieront par ailleurs de l’évolution du périmètre du groupe. Enfin, le travail de fond accompli par le groupe depuis plusieurs années pour optimiser ses structures  industrielles (maillage du territoire, investissements dans des technologies de pointe...) a porté  ses fruits et lui permet d’être devenu résilient à une baisse éventuelle du prix des matières  premières.

Ainsi, le chiffre d’affaires de l’activité Multiservices devrait continuer à progresser en année pleine.  "En termes de profitabilité, le second semestre devrait être meilleur que le premier.  Compte tenu des résultats dégagés, de la diminution de son endettement, le groupe est bien positionné pour être acteur de la consolidation dans ses grands métiers, que ce soit dans les Services à l’Environnement ou dans le Multiservices", a d'ailleurs précisé le groupe.