Derichebourg : forte progression du chiffre d'affaires
Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Derichebourg s’élève au 30 juin dernier à 2,3 milliards d’euros, en progression de 28,4% (ou de 27,3% à périmètre et taux de change constants) par rapport à l’exercice précédent. Cette hausse s’explique principalement par celle de l’activité Services à l’environnement. Il convient également de noter que les autres activités (Services aux entreprises et Services aéroportuaires) ont un chiffre d’affaires en augmentation significative depuis le 2ème trimestre de l’exercice social en cours...
L’EBITDA (ou EBE : Excédent Brut d’Exploitation) ressort à 168 millions d'euros après 9 mois d’exercice ; chaque secteur d’activité contribue à cette progression et plus particulièrement les Services à l’environnement. Au 31 mars dernier, l’EBITDA était égal à 88 millions d'euros et se trouve donc presque doublé au 30 juin 2010.
Le chiffre d’affaires de l’activité Services à l’environnement s’élève à 1,5 milliard d’euros, en progression de 49,5% par rapport à l’exercice précédent. Ce 3ème trimestre a été caractérisé par une nouvelle progression des volumes commercialisés qui s’établissent après 9 mois à 3,7 millions de tonnes, soit une hausse de 12,2%. Les prix des matières premières issues du recyclage demeurent volatils mais restent bien orientés et à des niveaux de prix élevés, reflet d’une demande en augmentation depuis le 2ème trimestre de l’exercice social.
Le chiffre d’affaires de l’activité Services aux entreprises atteint quant à lui 389 millions d'euros, un montant stable par rapport à celui de l’exercice précédent. Depuis le 2ème trimestre de l’exercice, le chiffre d’affaires croît régulièrement : ceci est dû à la sortie progressive de la crise et aux contrats récents des différents métiers de ce pole, notamment la propreté et l’intérim.
Enfin, concernant les Services aéroportuaires (Servisair), le chiffre d’affaires s’élève à 437,9 millions d'euros, en progression de 5,3% par rapport à l’exercice précédent. Comme les autres activités du groupe, ce département se caractérise par une accélération de la progression de son chiffre d’affaires d’un trimestre sur l’autre par rapport à l’exercice précédent ; toutes les activités et toutes les zones géographiques concourent positivement à cette performance. L’activité durant la saison d’été étant traditionnellement plus rémunératrice que celle des autres saisons, une nouvelle progression est donc escomptée en même temps que se poursuit l’effet positif de l’acquisition du fonds de commerce ground handling d’Aviance au Royaume-Uni. Son impact favorable est évalué à 25 millions d'euros de chiffre d’affaires au 30 juin 2010.
Concernant les perspectives à venir, le contexte international de reprise modérée devrait favoriser l’amélioration des performances du Groupe dans les prochains mois. "Les matières premières issues du recyclage prennent une part de plus en plus importante dans les besoins des matières premières en général. A titre d’exemple, les ferrailles représentent plus du tiers des besoins de la sidérurgie, le cuivre recyclé près de 40% de la consommation de ce métal. De surcroît, le besoin de recyclage se renforce", indique Derichebourg dans un communiqué.
De leur côté, les services aux entreprises, aidés en cela par une organisation commerciale performante, conquièrent de nouveaux marchés : près de 48 millions d'euros de contrats déjà signés depuis le 1er janvier dernier, dont le plein impact est attendu sur l’exercice prochain. Par ailleurs, le développement de Servisair est renforcé par l’acquisition récente (en août 2010) des actions de la société Servisair & Shell Fuel Services qui a pour objet l’avitaillement en carburant des avions. Servisair détient aujourd’hui 100% du capital de cette société ; l’impact en termes de chiffre d’affaires annuel est estimé à 16 millions d'euros (voir notre article). "L’exercice social se clôturera avec un résultat net positif", conclut donc le Groupe.