Derichebourg : la Société Générale recommande de vendre
Même si les cours des ferrailles viennent d'augmenter significativement en ce début d'année (voir notre rédactionnel) celui de l'action Derichebourg est à la baisse. Un analyste de la Société Générale vient de faire une recommandation "vendre" avec un objectif de cours de trois euros. Au mois de décembre, l'action dépassait les six euros...
La présentation des résultats du Groupe Derichebourg qui a eu lieu le 11 janvier dernier n'a pas du convaincre tous les analystes financiers. Aujourd'hui la Société Générale (banquier historique de Daniel Derichebourg) initie la couverture du titre avec une recommandation "vendre" et un objectif de cours de trois euros, soit 16% de moins que le dernier cours de référence. Pour mémoire, au mois de décembre, l'action dépassait les 6 euros. C'est dire si la chute est importante. En même temps, on peut s'étonner de cette prévision qui s'appuie sur une perspective de baisse des résultats de la branche Environnement, principale contributrice aux résultats, alors que jusqu'à maintenant les cours des ferrailles s'apprécient, et que ceux des métaux restent à des niveaux élevés.
Mais, pour leur part, les analystes "métaux" de SG Commodities Research ont une perspective de baisse des prix des matières premières sur 2008/2009, et du coup estiment qu'il faut réviser à la baisse la valeur du groupe Derichebourg.
Autre facteur qui pourrait peser sur le cours de l'action Derichebourg, c'est la situation financière de Richelieu Finances qui détenait quelques pourcents du capital de Derichebourg. Or, face aux demandes de ses clients de solder leurs positions, Richelieu Finances s'est trouvé en position délicate pour négocier de titres de sociétés moins liquides. Il vient d'annoncer un accord d'adossement avec KBL European Private Bankers, mais rien ne dit que cela n'aura pas des incidences sur les choix d'investissements de Richelieu Finances.