Derichebourg : le recyclage métallique soutient l'activité
Le groupe Derichebourg profite à plein de la conjoncture des matières premières qui lui permet de stabiliser son chiffre d'affaires pour son premier semestre clos à fin mars 2008. De plus, bonne nouvelle, les cours des ferrailles ont encore augmenté de plus de 50% depuis le 31 mars. En même remps, la restructuration de l'ancien Penauille continue et cela se traduit par des diminutions de chiffre d'affaires de cette branche. Il est vrai que ces deux métiers n'ont rien en commun...
Progresivement, le statut de la valeur boursière Derichebourg risque de s'orienter vers celle d'un holding coiffant deux métiers avec des stratégies différentes. D'un côté, une position de leader en France dans le recyclage métallique, mais qui a cessé de progresser au niveau mondial en comparaison avec les dernières opérations de croissance externe des concurrents internationaux notamment sur le marché des Etats-Unis. De l'autre côté, une position d'importance et internationale dans les métiers des services aéroportuaires et aux entreprises, mais qui souffre cruellement d'un manque de rentabilité et dont la restructuration continue. En attendant, la conjoncture métallique est toujours excellente, et permet d'assurer la stabilité du chiffre d'affaires. Mieux encore, compte tenu de la forte montée des ferrailles depuis le mois de mars, le deuxième semestre s'annonce favorable tant au niveau du chiffre d'affaires que de la rentabilité. De quoi à rassurer le marché boursier et à soutenir le cours de l'action. Maintenant, à terme la valeur risque de subir le manque de visibilité sur le redéploiement de la branche des services aéroportuaires, et d'être pénalisée par sa situation de holding.
Le communiqué financier de Derichebourg a indiqué que le chiffre d’affaires non audité du groupe, après six mois d’activité, s’élève à 2,027 milliards d’euros, soit une diminution limitée à 0,8% ou étale à périmètre et taux de change constants dont 1,344 milliard d'euros pour l'activité recyclage métallique. Depuis janvier 2008, cette branche à enregistré une hausse de 3,2% du chiffre d'affaires à périmètre et taux de change constants. La diminution du chiffre d’affaires des autres branches, services aéroportuaires et services aux entreprises est de respectivement (4,5%) et (0,4%) à périmètre et taux de change constants. Ces activités poursuivent leur redéploiement.