Derichebourg : l'implantation à Bassens prévue pour 2012

Le 21/01/2011 à 18:42  

Derichebourg : l'implantation à Bassens prévue pour 2012
Bassens Le projet du groupe Derichebourg d'installer un nouveau site de recyclage métallique sur la zone portuaire de Bassens (33) est toujours d'actualité. L'instruction des dossiers de demande d'autorisation serait en cours et le démarrage de cette nouvelle unité est prévue pour 2012...

 La filiale AFM du groupe Derichebourg exploite un broyeur et un site de recyclage métallique depuis plusieurs dizaines d'année à Villenave d'Ornon, mais leurs responsables prévoient un déménagement et un nouvel investissement de production sur la zone portuaire de Bassens,  plus précisément sur un terrain situé à proximité de Michelin et à l'arrière des hangars de Sea Invest.

En termes d'investissement, sont prévus l'installation d'un site de collecte, de tri, de cisaillage, et de broyage des véhicules hors d'usage et de produits en fin de vie. Une ligne de broyage, une unité d'induction des métaux, une unité de dépollution des VHU, une cisaille hydraulique, un espace de tri et préparation de métaux non ferreux (aluminium, cuivre), un centre d'apports volontaires et une organisation pour la logistique constituent les opérations et équipements qui seront implantés sur ce terrain. Cela représente un investissement de l'ordre de trente millions d'euros.

 Parmi les avantages liés à cette nouvelle implantation, le principal est l'utilisation de la voie maritime pour les exportations de ferrailles à destination des sidérurgistes espagnols, portugais, ou turcs. Il convient aussi de mentionner la proximité d'autres entreprises liées au recyclage telles que le groupe Ulysse et l'association d'insertion Envie2E. 
 
Au niveau du calendrier, le permis de construire est déposé, et le dossier est enregistré à la Dreal. On prévoit une instruction de plusieurs mois et si tout va bien, le démarrage de la nouvelle installation devrait être effective en 2012.