Derichebourg : nouvelle opération de croissance externe en vue
La rumeur courait depuis plus d'un an quand au souhait du groupe d'acheter une importante entreprise de recyclage espagnole. C'est désormais une affaire en cours : le leader français du recyclage des déchets métalliques a en effet signé un contrat avec la société Layro, pour se porter acquéreur de Lyrsa qui emploie environ 600 collaborateurs. Le contrat d’acquisition prévoit l’acquisition des participations détenues par Layro dans les sociétés Lyrsa, Archamesa et Redisa, ainsi que la possibilité pour les actionnaires minoritaires dans ces sociétés de se joindre à l’opération.
Si l'opération envisagée aboutissait, Derichebourg, dont les parts de marché en Espagne sont encore faibles, occuperait une place centrale, voire incontournable en terre ibérique.
De fait, le périmètre d’activité du groupe Lyrsa concerné par ce projet d’acquisition a enregistré l'an dernier, un chiffre d’affaires de 427 M€ et affiche le traitement de près d’ 1 million de tonnes de déchets métalliques, dont environ 160 000 tonnes de métaux non-ferreux.
Créée en 1939, Lyrsa qui exploite 18 centres de recyclage, 17 en Espagne, 1 au Portugal, est le leader des acteurs indépendants espagnols dans le recyclage de déchets métalliques. Elle exploite notamment 3 broyeurs (dont un détenu depuis 27 ans en co-participation avec le groupe Derichebourg), un centre de tri de métaux induits issus du broyage, une affinerie d’aluminium et une affinerie de plomb.
En cas de réalisation des conditions suspensives, la concrétisation de cette acquisition est attendue d’ici la fin de l’année civile 2019 ; le groupe Derichebourg précise avoir l’intention de financer cette acquisition avec sa trésorerie disponible et ses lignes de crédit existantes.
Dans un autre registre, Derichebourg Multiservices a pris une participation majoritaire dans les trois sociétés de Grupo Net (implanté en Espagne, aux Canaries et dans les Îles Baléares), opérant principalement dans les secteurs de la propreté, des services associés et des espaces verts et employant près de 4000 personnes, ayant généré un chiffre d’affaires de 30 millions d'euros l'année dernière. Cette opération renforce significativement la présence du français, en Espagne où il travaille déjà via sa filiale Selmar SA. Par cette opération, il est désormais un actreur de premier plan avec plus de 5 000 collaborateurs dans l'activité concernée.