Derichebourg retrouve la confiance des analystes financiers

Le 13/12/2010 à 18:14  
Derichebourg retrouve la confiance des analystes financiers
Derichebourg Suite à l'annonce la semaine dernière des fortes progressions du chiffre d'affaires, et du résultat net, les principaux analystes financiers ont relevé significativement leurs objectifs de cours sur l'action Derichebourg. Celui-ci se situait aux environs de 3.60 euros à la fin du mois de novembre, et dépasse aujourd'hui le niveau de 4.52 euros, ce qui situe la capitalisation du groupe à plus de 770 millions d'euros...

 L'activité du groupe Derichebourg a nettement progressé. A fin septembre, le chiffre d’affaires annuel s’est élevé à 3.1 milliards d'euros, soit +28% par rapport à l'exercice précédent. Une fois de plus.... C'est principalement l'activité environnement qui est à l'origine de la progression. Avec 2 milliards d'euros, le chiffre d'affaires annuel de ce département est en augmentation de 46%. De plus, compte tenu de l'amélioration de la conjoncture sidérurgique et des métaux non ferreux, le premier trimestre de l'exercice 2010/2011 s'annonce positivement (voir notre article). 

 Autre bonne nouvelle, encore plus importante compte tenu des efforts de restructuration déployés ces dernières années, l'amélioration des divisions Services Aéroportuaires et Multiservices qui affichent respectivement un score annuel de +9% et +2% .

 L'ensemble de ces augmentations se font ressentir directement sur l'EBITDA qui est passé de 102 millions sur l'exercice 2008/2009 à 243.9 millions sur l'année 2009/2010. Et, du coup le résultat net a bondi de -179.1 millions d'euros à 61.5 millions d'euros .

 Conséquence directe de ces meilleurs résultats financiers, un accord avec les prêteurs pour renoncer aux cessions d'actifs initialement prévues. Derichebourg retrouve la capacité de confirmer son action dans les différents métiers des services à l'environnement, services aux compagnies aériennes et multi-services aux entreprises. Il n'en reste pas moins que la priorité reste la réalisation de "cash".

 Au niveau des perspectives, elles s'annoncent positives : d'une part la conjoncture des produits sidérurgiques et des métaux non-ferreux est bien orientée, et le redressement de Servisair semble se confirmer avec une poursuite de l'amélioration du résultat auquel concourent positivement tous les pays avec une reprise marquée de l'activité cargo. A noter, une incidence très positive de la reprise d'Aviance UK sur 9 mois.

 En réaction à ses annonces, l'analyste Gilbert Dupont  a relevé son objectif de cours de 4,2 à 4,6 euros, tout en maintenant son opinion " accumuler ". Le bureau d'études a aussi indiqué qu'il sera amené à revoir en hausse ses prévisions, ce qui pourrait conduire à un nouveau relèvement d'objectif puisque celui-ci est placé sous revue. Point très important, la menace de l'endettement s'éloigne avec la décision unanime des partenaires financiers pour le renouvellement des lignes de crédits pour le financement de son exploitation courante.


- Groupe Derichebourg : Contribution EBITDA - 
EBITDA Derichebourg