Derichebourg : un début d'exercice très difficile...
Le groupe Derichebourg vient de publier son communiqué pour le chiffre d'affaires du premier trimestre de son exercice 2008/2009 qui s'est terminé au 31/12/2008. Il fait état d'une baisse de près d'un tiers de l'activité. Cela n'est guère rassurant pour les mois à venir où la crise va continuer à faire ressentir ses effets....
Alors que le processus de cession de Derichebourg Sécurité n'est pas aussi facile que cela compte tenu des enjeux sociaux ( voir notre forum, ancien rédactionnel ), le groupe Derichebourg vient de publier son chiffre d'affaires pour le premier trimestre. Globalement il est en retrait de 32% par rapport à la même période de l'année dernière. Mais surtout, c'est la branche environnement et recyclage métallique, principale vache à lait du groupe, qui plonge avec un retrait de 44% de l'activité. Et ce qui n'est guère rassurant, c'est que cette baisse est due principalement à la réduction des volumes traités. Or, on constate que pour l'instant la reprise de l'activité sidérurgique ( voir notre article sur ArcelorMittal ) se fait très lentement et qu'il va falloir patienter plusieurs mois avant de constater un redressement significatif des volumes produits. Idem pour les métaux non-ferreux et notamment l'aluminium qui doit faire face à la crise dans le secteur automobile entraînant d'importantes réductions de production. La situation est similaire pour le cuivre.
La direction de Derichebourg rappelle que les fondamentaux en matière de demande de matières premières et secondaires sont favorables. Néanmoins, elle ne peut pas prédire à quelle échéance on assistera à sa reprise. Elle constate que l'Ebitda de la branche environnement n'est plus que de 1% du chiffre d'affaires. Ce chiffre est très faible même s'il n'est pas " représentatif de celui escompté sur année entière ".
Concernant l'activité Multiservices les chiffres sur les trois derniers mois de 2008 ne sont pas si mauvais même si, à période comparable, l'activité est en baisse de près de 16% pour les services aéroportuaires, et de seulement 1% pour les services aux entreprises. Mais, concernant cette branche les effets de la crise économique sont à venir. Il y a de fortes chances que les activités se dégradent dans les mois prochainsr pour s'adapter tout simplement à la baisse de la demande.
Dernière mauvaise nouvelle, le groupe Derichebourg a perdu en première instance dans le litige qui l'oppose à JC Penauille. " Elle devrait faire appel de la décision, dont il faut noter qu'elle n'impacte pas le résultat " précise le communiqué.
Finalement, la direction n'exclut pas à devoir négocier avec ses banquiers : " Fort de sa trésorerie disponible au 31 décembre 2008, de la qualité de ses relations avec son pool bancaire, le groupe aborderait sereinement, si la situation l'imposait, l'analyse de sa dette avec ses partenaires financiers."