Dernières aventures d'Harry Potter : 100% écologiques

Le 28/09/2005 à 20:43  

Dernières aventures d'Harry Potter : 100% écologiques

Harry Potter La version française de "Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé" a été éditée sur un papier fabriqué à 100% à partir de fibres recyclées postconsommation, certifié "Eco-Logo", et utilisant un procédé sans chlore. Le livre sera en vente à partir du 1er octobre...

C'est l'éditeur Gallimard qui a choisi le papier Rolland Enviro100 fabriqué par Cascades pour impimer ce sixième tome des aventures d'Harry, Ron et Hermione qui continuent leur combat contre le Prince des Ténèbres. Cela aurait permis d'éviter la coupe de 6 746 arbres, par rapport à une impression sur du papier vierge conventionnel.

« Nous sommes très fiers de ce projet, a mentionné Gerry Zampini, vice-président, ventes et marketing chez Cascades Groupe Papiers Fins. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’être diplômé de Poudlard pour comprendre pourquoi Cascades a été choisie. Le Rolland Enviro100 est un produit écologique de qualité et Cascades est une compagnie qui maintient une gestion corporative responsable. Cascades était d’ailleurs "verte" bien avant que ce soit à la mode. »

Harry Potter et le papier écologique

L’usine Rolland de Cascades, située à Saint-Jérôme, est parmi les installations canadiennes les plus innovatrices et respectueuses de l’environnement de son domaine.

Cette usine :

utilise en moyenne 80 % moins d’eau que la moyenne de l’industrie;
utilise du biogaz, un combustible généré de la décomposition des déchets dans un site d’enfouissement et transporté par pipeline à l’usine, pour combler 75 % de ses besoins énergétiques thermiques. Cela permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre, soit l’équivalent des émissions de plus de 17 000 voitures par année. ;
produit du papier contenant en moyenne 30 % de fibres recyclées postconsommation.

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé est le 6e tome de la très populaire série de J.K. Rowling pour enfants… et adultes! Environnementaliste reconnue, J.K. Rowling insiste pour produire ses livres de façon écologique. En centralisant les étapes de fabrication du papier, d’impression et d’assemblage au Québec, cette nouvelle édition permet des économies énergétiques importantes. Les versions provenant de France, d’Allemagne, d’Israël, d’Italie, de Grande-Bretagne et du Canada anglais utilisent aussi des papiers écologiques.