Des dioxines dans des oeufs à cause d'un incinérateur ?
La préfecture du Doubs a indiqué jeudi dernier qu'un taux de dioxine supérieur à la norme a été relevé dans des oeufs, à proximité d'un incinérateur d'ordures à Besançon...
Trois échantillons d'oeufs provenant de trois poulaillers familiaux ont été analysés. Deux d'entre eux ont présenté une concentration de dioxine supérieure aux normes sanitaires : le premier affiche un taux légèrement supérieur à la norme, tandis que le second présente un taux de dioxine "dix fois supérieur à la norme", d'après la DDSV (Direction Départementale des Services Vétérinaires).
Les deux lots contaminés proviennent de poulaillers situés à proximité de l'usine d'incinération des ordures ménagères de Besançon, dans la zone la plus exposée aux retombées des fumées. Quant au troisième, celui qui n'a pas révélé de taux anormal de dioxine, il est situé dans une zone intermédiaire d'exposition aux fumées.
La préfecture a indiqué qu'il n'y avait pas de raison de s'alarmer, car aucun problème de santé publique ne serait en vue, les lots contaminés provenant de petits poulaillers familiaux dont les oeufs ne sont pas destinés à la vente. Les propriétaires des poulaillers concernés ont tout de même été invités à ne plus consommer leurs oeufs.
Des analyses complémentaires sont en cours afin de déterminer les causes exactes de cette pollution. L'incinérateur ne serait pas forcément au cause : la présence de dioxine peut en effet être liée au fait de brûler des branches près des poulaillers ou de déposer des cendres sur le chemin des poules.
source : AFP