Des news du Costa Concordia, giga poubelle flottante...
Le renflouement du Costa Concordia (voir notre article) devait avoir lieu fin 2012 et son remorquage vers un port de démolition (ou une fosse sous-marine d'immersion ?) en janvier 2013. Le scénario du consortium italo-américain (Titan Salvage/Micoperi) était estimé à 300 millions de dollars, mais le budget s'allonge, sans parler des délais. De plus, le granit résiste aux forages de la plate-forme de rétablissement de l'épave. Les metteurs en scène et les autorités italiennes parlent maintenant d'un retrait en 2014.
Pendant ce temps, l'épave sur les rochers travaille sous la pression de la mer à l'extérieur et de 100 000 tonnes d'eaux polluées à l'intérieur. Les risques de dislocation augmentent. Dans l'hypothèse où le renflouement irait à son terme, 2 points clés restent à clarifier : les modalités de traitement des eaux et des déchets à l'intérieur de l'épave, ainsi que la destination de l'épave. 37 navires appartenant à des intérêts italiens, tels Ignazio Messina, Stradeblu, BM Shipping ou SNAV, sont partis à la casse en 2012. Aucun n'a été démantelé en Italie : 19 sont partis en Inde, 10 en Turquie, et 7 au Bangladesh.