Ce n’est pas une fumisterie. L’idée n’est pas, non plus, destinée à nous enfumer mais au contraire à faire du fumeur un éco-responsable « quand même ». L’éco responsabilité étant très tendance, il n’y a aucune raison pour que le fumeur échappe à la mode…
Ce n’est pas parce qu’on est taxé de pollueur au prétexte que l’on fume, qu’il faut se déresponsabiliser des déchets papiers générés à chaque paquet arrivé en fin de vie… Vide, un paquet de cigarettes, c’est un emballage destiné à la poubelle ! Pas la peine d’essayer de le mettre dans un bac de tri sélectif : il sera rejeté à cause de la feuille d’aluminium à l’intérieur (qui ne pourrait être recyclée qu’à part), mais aussi de sa petite taille. Vous me suivez ?
Dans ce contexte, l’un des fabricants mondiaux de cigarettes lance des paquets recyclables et organise leur collecte chez les buralistes. Simultanément, pour faciliter le recyclage des paquets, la filiale française de British American Tobacco (BAT France) est en train de remplacer l’alu par un papier 100 % recyclable et de mettre en place un système de collecte volontaire et de recyclage des paquets vides.
Huit des principales marques de BAT (Lucky Strike, Pall Mall, Winfield, Rothmans, Craven, Golden American, Kool, Peter Stuyvesant) vont disposer progressivement de ce nouveau papier.
A compter de ce jour, 1er juin et pour quatre mois, 400 buralistes de l'est parisien (XIe et XIIe arr.) et du Val-de-Marne proposeront de récupérer les paquets vide de ces marques pour les recycler.
BAT France vend dix des 55 milliards de cigarettes (soit plus de 2,5 milliards de paquets) fumées chaque année en France où le tabac provoque quelque 60.000 décès par an.
Il s'agit d'une "collecte volontaire", a expliqué Yves Trévilly, porte-parole de BAT France. A l'image des bacs pour récupérer les piles, les buralistes auront des boîtes pour récupérer les paquets vides.
Ces paquets, en carton et sans aluminium, seront ensuite collectés, notamment par une entreprise de réinsertion par le travail, spécialisée dans la livraison urbaine par vélo électrique, puis entièrement recyclées à Rungis (Val-de-Marne), a précisé Sandrine Lesperrat de BAT France.
Il nous reste à demander aux fumeurs pratiquant le métier de la récupération et du recyclage de bien vouloir jouer le jeu pour doper les tonnages...