Des trottoirs en caoutchouc pour Washington
L'administration des transports de la capitale américaine a récemment indiqué l'installation, pour une phase de test, de trottoirs en caoutchouc fabriqués à partir de pneus recyclés, réputés plus résistants et écologiques que le béton...
Ces revêtements de trottoir nouvelle génération ont été installés sur l'avenue Rhode Island. Les ingénieurs en matériaux du département des transports de la Ville les étudient jusqu'à l'hiver, afin de voir comment ce caoutchouc va réagir avec la neige et la glace.
C'est Rubbersidewalks, une société californienne, qui fabrique ces nouveaux trottoirs à partir des 34 millions de pneus hors d'usage jetés au rebus en Californie. La société en a déjà installé dans plusieurs villes aux Etats-Unis, dont certains quartiers de Seattle, San Francisco et Savannah.
Les trottoirs en caoutchouc coûtent certes plus cher à l'installation que le béton mais ils présentent de nombreux avantages, notamment celui de mieux résister à la poussée des racines des grands arbres qui bordent souvent les avenues, les racines parvenant souvent à craquer le béton à peine deux ans seulement après son installation.
En outre, ces trottoirs sont non glissants et devraient faire la joie des joggeurs car ils sont réputés être plus confortables que le macadam classique.
source : Le Moniteur-expert.com