Désamiantage : Lapro change de peau
L’Éco-protection industrielle prend une nouvelle dimension … Spécialiste du matériel de désamiantage depuis plus de 20 ans, Lapro, change en effet de cap! De nouveaux locaux sont destinés à satisfaire de nouveaux objectifs…
Dans les années 80, Patrick Lambreghts, directeur général de Lapro a intégré la société belge de désamiantage de son père. La Belgique, précurseur dans le secteur du désamiantage, offrait à l’époque un marché permettant un potentiel de développement important. Cette société s’articulait autour de deux activités principales ; les travaux de désamiantage et les diagnostics pendant les chantiers à travers les prélèvements d’air, grâce à son laboratoire d’analyse.
Beaucoup de sociétés se sont développées dans ce domaine et le marché belge a fini par atteindre ses limites.
Patrick Lambreghts décide donc de s’implanter parallèlement en France en 1996 à Paris Nord II. Son positionnement : devenir le principal distributeur de consommables et de matériels pour tous les travaux de désamiantage.
Ce choix stratégique a d’autant plus lieu d’être qu’en 1996, une réglementation, quasi inexistante auparavant, vient encadrer de façon plus stricte les travaux de désamiantage et les équipements de protection individuelle. Rappelons que l’amiante n’a été interdite en France qu’en 1997. La quantité d’amiante mise en oeuvre est alors estimée à 4 – 5 millions de tonnes.
L’entreprise se dote aujourd’hui de trois atouts : la multiplication par 3 de la capacité de stockage, la création d’un show-room à la hauteur de la diversité des consommables, des matériels proposés et des nouveautés présentées, et puis le développement d’une unité de maintenance et de nettoyage de matériel. Désormais, la capacité de croissance de Lapro est en parfaite adéquation avec le développement de ses activités.
Elle dispose d’une large gamme de produits : plus de 500 références catalogue, allant des consommables, aux emballages à déchets.
L’objectif est d’apporter une solution sur mesure à chaque client, que ce soit à l’achat ou à la location étant entendu que tout passe par la case (obligatoire) de la qualité des produits, avec à la clé une sélection rigoureuse des fournisseurs…
Respectueux des normes et certifications, Lapro a voulu marquer son engagement et a obtenu en 2005 de la certification ISO 9001. Elle conseille quotidiennement ses clients, les maîtres d’oeuvre, les responsables maintenance sur le type de matériels nécessaires, les solutions possibles et les plus adaptées. La location de matériels tels que les sas de décontamination est une vraie alternative pour tous ceux qui ne peuvent investir dans ce type de matériel ou qui n’en ont qu’une utilité ponctuelle.
Il faut savoir que depuis environ 6 ans, Lapro est le distributeur exclusif en France du masque respiratoire Clean Air Amiante. La 3ème génération de ce masque panoramique à ventilation assistée offre désormais une meilleure maîtrise de la gestion de l’autonomie des batteries grâce à l’installation de voyants sonore et visuel sur les moteurs. Il est certifié TM3P selon la norme européenne EN 12 942.
Les caractéristiques techniques du masque panoramique et son système à ventilation assistée assurent ainsi à l’utilisateur un haut confort, une autonomie complète et une sécurité optimale.
En 1996, Lapro comptait quelques dizaines de clients spécialisés dans les travaux de désamiantage. À cette date, grâce aux nouvelles législations, elle bénéficie d’un fort potentiel de croissance de son activité. Son expérience et son savoir-faire déjà testés en Belgique sont alors déterminants. Il compte désormais plus de 500 clients différents, tous dans le secteur du bâtiment, de la petite PME à la très grande entreprise…