Design et collecte sélective font bon ménage

Le 17/10/2008 à 14:59  

Design et collecte sélective font bon ménage
Intégration de la collecte sélective dans l'espace urbain L’Association Le Mans Créapolis, en partenariat avec les collectivités territoriales et des acteurs industriels (notamment Veolia Propreté), lance un grand concours national de design sur "L’intégration de la collecte sélective dans l’espace urbain"...

Il s’agit de repenser le concept global de "point d’apport volontaire" (PAV), d’avoir des approches nouvelles et transversales, d’aborder le sujet avec un regard neuf et créatif pour passer des "gros conteneurs" à un véritable mobilier urbain.

Pour rappel, les PAV sont les emplacements où les particuliers viennent déposer leurs papiers, cartons, emballages en verre, emballages plastiques, dans des conteneurs dédiés. Destinés à faciliter le tri sélectif dans les villes, ils sont très souvent mal intégrés dans l’espace urbain : fréquemment inesthétiques, peu explicites pour la population et mal identifiés, alors qu’ils devraient s’inscrire naturellement dans l’espace et la vie quotidienne des habitants et favoriser le développement d’une attitude plus citoyenne et responsable.

point d'apport volontaire Les solutions actuelles correspondent aux attentes exprimées il y a une dizaine d’années. Elles ont bien rempli leur mission mais il s’agit maintenant d’imaginer la nouvelle génération de points d’apport volontaire, plus en phase avec la volonté des citoyens de protéger leur environnement. Pour information, on compte près de 180 000 PAV en France (environ 360 000 conteneurs) ; leur renouvellement constitue donc un marché très important.

Le concours est ouvert (depuis le 8 septembre dernier) aux designers professionnels indépendants, aux agences, et aux étudiants des écoles de design, d’architecture et des beaux-arts. Date limite de retour des projets : le 5 janvier 2009. Quant à la remise des prix, elle aura lieu le 2 février 2009 : 6 000 euros - 4 000 euros pour les Prix professionnels, et 4 000 euros - 2 000 euros pour les Prix étudiants). Les partenaires de cette opération sont les suivants : Temaco - Tetra Pack - Veolia Propreté - ISS Environnement - Citec Environnement - Le Mans Métropole - Le Conseil général de la Sarthe - La Région des Pays de la Loire - Design In Pays de la Loire - Institut Français du Design.

Pour plus d'informations et consulter les modalités d'inscription, rendez-vous sur le site : www.concours-design.fr.