Dessine-moi un bac à recyclage...
Le comité exécutif de la Ville de Montréal vient de lancer un grand concours de design pour le développement d’un nouvel outil de collecte sélective. Ce dernier devra prendre en compte des critères de propreté et environnementaux...
Ce bac nouvelle génération sera vraisemblablement utilisé par les arrondissements et la ville de Montréal dès le printemps 2008, à l’échéance de la plupart des contrats de collecte. Il répondra au double objectif d’augmenter la quantité de matières recyclables collectées et d'assurer la propreté sur le domaine public. C'est le bureau de Design Montréal qui a été chargé de coordonner le concours et de sélectionner les meilleures propositions.
Petite zone d'ombre : le contribuable montréalais ignore à ce jour s'il devra mettre la main au porte monnaie (ou non) et dans quelles proportions... Il est encore trop tôt pour spéculer sur ce sujet.
Alan DeSousa, membre du comité exécutif responsable du Développement durable, du Développement économique et de Montréal 2025, a indiqué les raisons de ce futur changement : "Les bacs actuels ne sont pas adaptés à toutes les clientèles ni à tous les secteurs. [...] Je vous donne un exemple : une personne âgée qui habite au troisième étage d’un immeuble n’a peut-être pas la capacité de descendre un bac en plastique de 64 litres, comme c'est le cas actuellement. On veut donc améliorer nos bacs de collectes".
Pour atteindre les objectifs de récupération et de valorisation de 60% des matières résiduelles énoncés dans la "Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008", la Ville veut implanter le bac roulant partout où le bâti le permettra, c'est à dire sur environ 60% du territoire de l’Agglomération, et ce d’ici la fin 2008.
source : Le Ville-Marie