Deux poids lourds testent l’Excellium : totalement satisfaits
Bouygues entreprises France Europe et le groupe Saur ont, mené pendant 6 mois, un test sur le carburant Total Excellium. Le transport constituant un poste important de leur activité respective. Un échantillon de 752 véhicules professionnels de deux entreprises a utilisé pendant 3 moins un diesel classique, puis le nouveau carburant proposé par Total pendant les 3 moins suivants, pour parcourir un total de 8 millions de kilomètres. Et là… Surprise !
Le projet comporte plusieurs objectifs : tester en situation le diesel Excellium, faire évoluer les comportements pour consommer moins et associer cette démarche à la prévention du risque routier. Les enjeux sont d’importance : 95 millions de litres de diesel consommés chaque année au niveau des deux poids lourds, Bouygues et Saur, soit 250 000 tonnes de CO2 par an…
A l’issue du test, plusieurs constats s’imposent :
Réduction de la consommation de 3,7%
Représentativité de l’échantillon et du réseau distribuant du Diesel Excellium
Un effet induit déjà notable sur la sécurité routière (réduction de 12% du nombre d’accidents pendant les 6 mois de test.
Au vu de ces résultats, la généralisation de l’utilisation de diesel Excellium s’est vite imposée car 25 000 véhicules sont concernés.
Outre la réduction de 37% du bruit au démarrage à froid, ce sont 9 250 tonnes de CO2 qui ne seront pas émises par an et une réduction de 20% des émissions de CO.
Dans ce contexte, l’objectif affiché est d’éviter l’émission de 12 500 tonnes de CO2 par an, avec 5% de réduction de la consommation de carburant en plus !!!
Que demander d’autre ???