Deux-Sèvres : la métha pour valoriser la biomasse locale
L’unité "Cap’Ter Méthanisation", basée à Saint-Varent dans les Deux-Sèvres (79), qui a pour vocation la production d’énergie renouvelable et de fertilisants organiques, a été inaugurée ce jeudi 10 avril en fin d’après-midi, en présence de Jean Grellier, Député des Deux-Sèvres. L'unité va permettre une production d’énergie "verte" à partir de biomasse et une diminution des émissions de GES (Gaz à Effet de Serre)...
Cap’Ter Méthanisation va produire de l’énergie renouvelable à partir de biomasse agricole, c’est-à-dire d’effluents d’élevage et de coproduits végétaux. Plus de 35 tonnes de biomasse valorisées chaque jour vont permettre de produire 4,2 GWh d’électricité, soit la consommation électrique annuelle hors chauffage de 5 300 habitants (équivalent à 2 fois la commune de Saint-Varent), et la même quantité en chaleur, soit la consommation annuelle de chauffage de près de 900 habitants. En outre, grâce en particulier à la récupération des effluents d’élevage, ce projet évitera le rejet dans l’atmosphère d’environ 1 900 tonnes équivalent CO2.
La production de biomasse agricole provient d’un rayon moyen de collecte de 6 km. Cette proximité est essentielle car elle permet d’apporter rapidement et aisément les matières organiques des agriculteurs à l’unité Cap’Ter Méthanisation. Le digestat récupéré par les agriculteurs apporte une meilleure fertilisation de leurs terres et une économie d’engrais chimiques. Une partie de la chaleur produite par l’unité sera vendue à la société fromagère de Riblaire, une laiterie voisine qui conçoit, fabrique et commercialise de nombreux types de fromages de chèvre.
L’unité Cap’Ter Méthanisation a mis en place un fonctionnement approprié aux projets territoriaux avec des partenaires locaux qui représentent plus de la moitié du capital. AVENA, le groupement des agriculteurs, est actionnaire à plus de 40% du capital. Tout au long du développement, les choix techniques et économiques ont été faits en concertation avec les agriculteurs du projet. Séolis, l’énergéticien des Deux-Sèvres, a également montré sa volonté de participer au développement de cette filière sur le territoire du département en acquérant 15% du capital.
La SAS AVENA (AVenir ENergie Agricole) regroupe 9 acteurs locaux (éleveurs et céréaliers). Son objectif est de fédérer les acteurs locaux et de regrouper les apports de capitaux de chacun des agriculteurs du projet, pour cofinancer la société porteuse du projet Cap’Ter Méthanisation. AVENA est représentée dans le Conseil d’Administration de Cap’Ter Méthanisation et prend part aux décisions et choix stratégiques du projet. Séolis, 3ème entreprise locale de distribution d’électricité en France, est une entreprise publique locale d’énergie non nationalisée. Elle est présente sur toutes les composantes de la chaîne de valeur énergétique, aux côtés de 3D Energie, au sein du groupe SIEDS (Syndicat Intercommunal d’Energies des Deux-Sèvres, regroupant les 303 communes du département). Séolis fournit plus de 140 000 clients en électricité ; ses ventes d’électricité représentent 1,6 TWh par an. Methaneo est une entreprise spécialisée dans le développement, la construction, le financement et l’exploitation de projets de méthanisation collective territoriale et agricole. La société propose une approche rentable, globale et territoriale qui prend en compte les intérêts et les besoins des acteurs locaux. Methaneo a pour actionnaires les deux fondateurs et la société Albioma, qui constitue un gage de stabilité et lui apporte une expertise technique dans le domaine de la valorisation énergétique de la biomasse. |