Développement durable et entreprises : Un défi pour les managers
Efficacité économique, équité sociale, préservation de l’environnement sont les trois objectifs associés au développement durable. L’atteinte de ces objectifs ne peut se concevoir sans une participation active des entreprises qui peuvent jouer là un rôle considérable. Cependant, pour s’engager sur cette voie, les entreprises doivent adapter leurs pratiques managériales.
Un nouvel ouvrage sur ce thème vient de paraître…
Proposer les outils de cette adaptation, à travers des repères, des témoignages d’entreprises d’activités très diverses, une analyse des référentiels existants comma par exemple le guide SD 21000, tel est l’objectif de l’ouvrage (110 pages) « Développement durable et entreprises : un défi pour les managers », paru aux éditions AFNOR.
A travers 5 chapitres, cet ouvrage permet de comprendre les enjeux du développement durable, de repérer les bonnes pratiques et de s’en inspirer, de s’engager et de rendre des comptes, d’intégrer développement durable et management et d’utiliser les principaux référentiels existants. Cet ouvrage est issu des travaux du groupe « management » de l’Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (les entreprises sont appelées à mobiliser toutes leurs énergies pour contribuer pleinement au développement durable aux côtés des acteurs publics. Leur contribution se traduit par un engagement à prendre en compte l’impact économique, social et environnemental de leurs activités pour les rendre compatibles avec les objectifs du développement durable : c’est cela qu’on appelle la responsabilité sociétale des entreprises).
La coordination de cet ouvrage a été assurée par Elisabeth Guingand.
Les entreprises suivantes ont apporté une contribution particulière en acceptant de témoigner dans ce livre : AGF, AXA, BNP Paribas, CDC IXIS, DEXIA SOFADIS, Lafarge, Sanofi, Société générale, Transdev, Veolia Environnement.
Prix : 25 €TTC
Renseignements et commandes : 01 41 62 76 44
www.boutique-editions.afnor.fr