Développement durable : l’atout concurrentiel de l’offre France
Autour d’entreprises qui ont mis le développent durable au coeur de leur stratégie le Medef a souhaité inviter l’ensemble de notre économie à se tourner vers le développement durable pour en faite l’atout concurrentiel de l’offre en France, un engagement stratégique des entreprises. La rencontre avait lieu de matin…
La prise en compte croissante des enjeux du développement durable ouvre de nouvelles opportunités aux entreprises. Aujourd'hui, le développement durable doit devenir un des atouts concurrentiels de l'offre France : il s'agit pour notre économie d'adopter un positionnement stratégique différenciant dans la compétition mondiale. Les entreprises françaises doivent devenir les leaders des services durables et des produits et technologies propres.
Cette ambition est largement à notre portée.
Pour Laurence Parisot, présidente du MEDEF, « la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité et de l'environnement, ne doivent pas être vus comme des contraintes mais comme des opportunités. De nouveaux marchés vont s'ouvrir, de nouveaux produits et services devront être inventés, de nouveaux modes d'échanges devront être créés. C'est une chance pour notre économie, il faut que les entreprises françaises la saisissent ! »
Le MEDEF propose aujourd'hui à l'ensemble des fédérations professionnelles de prendre un engagement stratégique pour faire du développement durable l'atout concurrentiel de l'offre France, en intensifiant leurs actions de sensibilisation, de mobilisation et d'accompagnement des entreprises.
Le MEDEF publiera chaque année un rapport mettant en évidence les progrès réalisés par les entreprises dans cinq domaines stratégiques :
la lutte contre le changement climatique
la préservation des ressources naturelles
la protection de la biodiversité
la réduction des impacts sur les milieux
le renforcement des actions en faveur de l'environnement et de la santé
Pour Jean-Pierre Clamadieu, président de la commission Développement durable du MEDEF, « les préoccupations croissantes pour le développement durable vont provoquer des ruptures majeures dans les équilibres économiques mondiaux. Il n'y a pas de fatalité à faire partie des gagnants ou des perdants. Les entreprises qui sauront anticiper ces ruptures sont celles qui seront les leaders de demain »…