DHL et Veolia Environnement : partenaires pour deux ans
C'est l'histoire d'une alliance entre deux leaders mondiaux : l'un dans les services à l'environnement, l'autre dans le transport et la logistique. Veolia Environnement vient en effet de signer une collaboration de deux ans avec l'entreprise DHL. Celle-ci va ainsi prendre en charge, au départ de la France, la totalité des colis expédiés quotidiennement par Veolia Environnement dans le monde...
Veolia Environnement réalise 45% de son CA à l'international. C'est dire l'importance des expéditions de colis express pour le groupe. Mondialement, ses principaux besoins d'envois se répartissent de la façon suivante :
Europe : 40% ;
Amériques : 20% ;
Afrique / Moyen-Orient : 15% ;
Asie : 10%.
Chaque mois, ce sont ainsi 1 000 colis qui sont traités en express et livrés partout dans le monde par DHL pour le compte de Veolia Environnement. Le traitement comprend non seulement le transport, mais aussi le dédouanement des colis et un système d'information intégré pour les suivre en temps réel.
Sonia Elliot, responsable achats au sein de le direction coordination des achats du groupe Veolia Environnement, a justifié ce partenariat privilégié par l'implantation mondiale inégalée de DHL (le groupe est présent dans plus de 220 pays) : "DHL a été choisi en raison de sa couverture géographique. Grâce à cet accord, nous pouvons envoyer nos documents vers le monde entier [...] Avec DHL, nous bénéficions d'un plus large déploiement et nous pouvons desservir davantage de clients."
Elle a également indiqué que le développement durable était au coeur de cet accord, soulignant l'implication de DHL dans ce domaine, ce qui a été un grand atout pour le groupe dans la conclusion de ce partenariat : "Veolia Environnement apporte une attention toute particulière aux démarches entreprises par nos fournisseurs en matière de développement durable."
DHL mène en effet, depuis de nombreuses années, de nombreuses actions de protection de l'environnement : utilisation de véhicules de livraison fonctionnant au Gaz Naturel de Ville et de camions équipés de filtres à particules, formation des chauffeurs à la conduite écologique... ( voir notre exposé du 12 mai 2006 : DHL : Transport assuré / Environnement respecté). Et cela ne s'arrête pas là, ses actions en faveur de l'environnement ne se limitant pas seulement à des initiatives locales : acquisition d'avions plus silencieux, travail à la réduction de la fracture numérique avec l'acheminement d'ordinateurs dans les pays sous-équipés, lutte contre le SIDA avec l'expédition de médicaments, etc. illustrent les démarches les plus marquantes de l'entreprise à travers le monde.