Digitale : Une nouvelle génération de centre de tri est née
Onyx présente officiellement le dernier né de ses centres de tri. Un modèle « dernier cri », baptisé Digitale, fortement automatisé et mécanisé qui aura pour mission de traiter 30 000 tonnes de déchets par an (15 tonnes/heure) de matières issues des collectes sélectives…
Ce tout nouveau centre de tri est basé à Rillieux la Pape, au nord de l’agglomération lyonnaise, est considéré par ses concepteurs comme étant unique en son genre, de par les process développés mais aussi par les performances dont il semble être doté…
Digitale a pour vocation de démontrer qu’une industrialisation du tri peut associer productivité et qualité du produit final, tout en garantissant une place centrale au facteur humain.
Dix ans après les premières expériences, deux ans après la date butoir du 2 juillet 2002, des enjeux, dont certains sont incontournables, se profilent :
réduire le coût de l’ensemble de la filière (collecte-tri)
cultiver la transparence dans la gestion de la chaîne complète du recyclage
sensibiliser et éduquer les habitants au geste du tri au quotidien
C’est dans cette logique de centres de tri de seconde génération que Digitale s’inscrit.
Un centre de tri est techniquement un outil de production ; économiquement, il s’agit du vecteur d’un service rendu aux collectivités clientes. Ainsi, Onyx opte pour l’industrialisation du tri : Digitale traite le déchet comme une matière première à part entière :
Préparation mécanique des matières premières associant 5 séparateurs (3 cribles, 1 séparateur magnétique, 1 spectromètre).
Dispositif GPAO (gestion de production assistée par ordinateur) pour un second niveau d’automatisation globale et dynamique de la chaîne (réglage des machines en fonction du déchet, sécurité du travail, transparence, fiabilité de l’information). Elle garantit à chaque collectivité un taux de prélèvement de la matière et une efficacité économique optimisés.
Révélateur photographique de la qualité des collectes sélectives : grâce à la mesure en continu des matières entrantes et sortantes traitées et produites ; la possibilité d’individualiser la matière par lots ; la performance des analyses et la précision des données ; la rapidité des rapports et la fiabilité des informations.