L’énergie, la gestion de l’eau et des déchets font sans conteste parti des grands enjeux de demain. En effet, la transition énergétique et l’économie circulaire sont plus que jamais les vecteurs essentiels pour inscrire le développement durable au cœur de la croissance. Les entreprises ou start-ups françaises ont des idées innovantes à proposer ; pourtant, faute de moyens ou de services R&D, les projets restent trop souvent dans les tiroirs. C’est pour cela que Dinan Agglomération (22) et ses partenaires ont créé le concours Etincelles, pour repérer et accompagner ces projets innovants en lien avec la production et d’utilisation de l’énergie, de l’eau ou la gestion des déchets…
Le concours Etincelles est ouvert à tout projet de création ou de développement d’entreprise en lien avec l’énergie, l’eau et les déchets, avec à la clé un soutien financier et/ou un accompagnement approprié. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 14 mai 2017.
Ce concours est porté par Dinan Agglomération, en partenariat avec le Pôle Cristal (Centre technique spécialisé dans le froid industriel, génie climatique) et Ecodia (la pépinière d’entreprises) ; il est soutenu par les acteurs économiques du territoire. Les projets innovants sont attendus mais ne sont pas exclusifs. Un focus sera mis sur les métiers liés aux énergies (production, utilisation, usages), à la gestion de l’eau et des déchets, sans limitation de secteur d’activité (agroalimentaire, agriculture, bâtiment, numérique…) ni de type d’activité (production industrielle, services, négoce…).
Le concours Etincelles est ouvert à toute personne physique ou entreprise française ou étrangère remplissant les conditions suivantes :
pour les créateurs, l’entreprise doit avoir moins de 3 ans d’existence à la date de clôture des inscriptions ;
pour les entreprises en développement, le siège social de l’entreprise doit être installé à l’extérieur de Dinan Agglomération et ne pas avoir d’établissement secondaire sur ce territoire ;