Dioxines : Barbe…cue… tu nous barbes !
C’est l’été… et la période des saucisses et autres brochettes grillées… Mais le saviez-vous ? Il paraîtrait qu’un barbecue est aussi polluant et producteur de dioxines, à son échelle, qu’une usine d’incinération (par exemple). Dans un cas on se régale, dans l’autre on crie vite au scandale… Polluants pouvant être cancérigènes, les dioxines seraient présentes de manière « globalement faible » en Ile-de-France… sauf en cette période…
Selon Airparif, qui vient de publier les résultats d’une série de tests réalisés de juin à novembre 2004, le taux de pollution aux dioxines à Paris serait comparable à celui relevé dans les autres capitales européennes.
L’organisme chargé de vérifier la qualité de l’air a effectué ces mesures dans huit sites différents, dont six situés à proximité d’incinérateurs ou de grosses installations industrielles.
La teneur de l’air en dioxines y est comparable à celle relevée en 1997. Même les campagnes menées autour de l’incinérateur d’Ivry (Val-de-Marne) relèvent une pollution qualifiée de « faible et homogène ». Les niveaux les plus bas sont toutefois enregistrés en forêt de Fontainebleau.
Alors que le chauffage contribue largement à l’émission de dioxines, c’est en été que les taux constatés sont les plus forts. Airparif souligne qu’un simple barbecue est – à son échelle – aussi polluant qu’une usine.
Les nouvelles réglementations pourraient faire passer ces « combustions non maîtrisées » en tête des sources de pollution. A vous maintenant d'imaginer les comités de quartiers et autres associations de riverains luttant contre le ou les voisins amateurs de grillades...