Directive piles et accumulateurs : les recycleurs veulent faire entendre leurs voix

Le 18/04/2006 à 15:19  

Directive piles et accumulateurs : les recycleurs veulent faire entendre leurs voix

batteries L'association EBRA qui regroupe les professionnels européens du recyclage des piles et accumulateurs demande aux autorités européennes de prendre en compte leurs intérêts dans la procédure de l'adaptation finale de la nouvelle Directive (voir sur ce sujet précédent rédactionnel). Elle considère que cela contribuera à renforcer l'efficacité de la réglementation...

L'association European Battery Recycling Association, en accord avec le texte adopté en deuxième lecture au Parlement européenn , approuve les taux de recyclage de 75% pour les batteries nickel-cadmium et de 55% pour les autres types de batteries. Elle indique qu'elle soumettra, dès l'adoption de la Directive, les éléments d'appréciation de calcul afin de déterminer l'efficacité du recyclage au Comité technique et aux représentants des Etats Membres.

En ce qui concerne la présence de métaux lourds, selon des analyses représentatives réalisées par les recycleurs sur les batteries en fin de vie le taux moyen de mercure serait significativement supérieur aux 5 ppm, niveau maximum fixé par la Directive européenne de 1999. Cela s'expliquerait aussi par le niveau des importations en Asie. De plus, l'abandon de marquage sur les batteries a rendu impossible le tri. Dans ces conditions, EBRA demande que les batteries en fin de vie ne puissent être traitées que dans des installations dédiées, sauf s'il est prouvé qu'il n'y a pas d'impact sur l'environnement et de risques sanitaires. Elle déclare aussi qu'elle est favorable à la réutilisation des métaux lourds (cadmium, plomb, mercure) afin de contribuer à la préservation des ressources naturelles.

A propos du recyclage, EBRA souhaite participer à l'élaboration du document européen BREF afin de contribuer à la définition des meilleures techniques actuelles de recyclage. Elle salue la proposition du Parlement européen d'introduire des schémas de certification environnementale.

Dernières propositions des industriels

Au mois de mars, les industriels ont fait des propositions dans le cadre de l'avancement de la Directive Piles et Accumulateurs :

reconnaissance et importance du rôle des distributeurs dans le schéma de collecte

au niveau du financement de la collecte, traitement, recyclage des batteries en fin de vie : proposition que la participation soit calculée en fonction des parts de marchés.

information du consommateur via le marquage à condition que l'ensemble des facteurs soient pris en compte

Pour en savoir plus : Eurobat