DIS : que faire des absorbants usagés ?
Propreté industrielle et sécurité obligent : en cas de dispersion accidentelle, il est indispensable de nettoyer les lieux immédiatement. Les absorbants sont indispensables pour ramasser les déversements graisseux, huileux ou liquides. Mais pour contribuer efficacement à un nettoyage industriel éco-responsable, tout absorbant industriel usé doit être traité et éliminé selon les précautions d’usage...
Qu’il s’agisse de kit absorbant, de boudin absorbant, de barrage absorbant ou de tout autre absorbant industriel, une fois utilisés, les rebuts doivent être recueillis régulièrement pour assurer l’ordre et la propreté des locaux, mais aussi pour faciliter la séparation des déchets recyclables de ceux qui doivent aller aux ordures. Une fois imbibés ou saturés, les absorbants deviennent des DIS : Déchets Industriels Spéciaux. Ils doivent donc être collectés et traités comme les déchets par lesquels ils ont été souillés (règlement sanitaire départemental type - Circulaire du 9 août 1978).
En effet, les liquides absorbés gardent toutes leurs caractéristiques physico-chimiques et toxicologiques, même après absorption. D’où l’intérêt, par exemple, d’utiliser des produits absorbants de la famille des polypropylènes. Outre leur très importante capacité d’absorption ce type d’absorbant industriel ne laisse aucun résidu après sa destruction par incinération. Comparé aux produits traditionnels, leur bilan écologique est donc très appréciable.
Après avoir été collectés séparément des autres déchets de l’entreprise dans des récipients en métal ou en plastique, placés sur des bacs de rétention, afin de prévenir les pollutions accidentelles, ces déchets issus du nettoyage industriel ou de l’essuyage industriel doivent être pris en charge par un collecteur. Lorsque la quantité transportée est supérieure à 0,1 tonne par chargement de déchets dangereux, le détenteur doit vérifier que le collecteur auquel il fait appel a déclaré son activité en préfecture comme le prévoit la réglementation et doit faire mentionner dans le contrat que les déchets collectés doivent être dirigés vers des installations de traitement ou de valorisation appropriées.