DIS: Teris inaugure un nouveau centre de traitement
Implanté sur un ancien site de production de pesticides, un nouveau centre de traitement et de valorisation de DIS a été inauguré le 16 octobre dernier par Teris (groupe Suez Environnement) dans le nord de la France.
Originellement doté d’unités environnementales comportant une installation de régénération et un four tournant, le site de Loon Plage a été reconverti en centre de recyclage des solvants usagés et de traitement thermique des déchets liquides, solide et/ou pâteux. A terme, sur 1 000 tonnes de déchets entrant sur le site, 60% seront valorisées.
Pour ce faire, il a fallu investir plus de 11 millions d’€ pour reconvertir ces installations spécialisées (ancien site de Dupont de Nemours repris par Teris en mai 2003) en centre de valorisation des solvants usagés et d’incinération de déchets liquides ou solides.
La nouvelle activité a démarré en juillet 2003, avec un effectif de 59 personnes (dont 45 salariés provenant de l’exploitation précédente).
Teris propose désormais aux industriels des la région Nord-Pas-de-Calais une solution pour leurs déchets, depuis une procédure d’acceptation rigoureuse et une orientation des produits vers la filière de traitement la plus adaptée jusqu’à l’amélioration de la gestion des flux en amont chez le producteur.