Dofasco : le marché anticipe une surenchère d'Arcelor
Il n'aura pas fallu longtemps aux dirigeants de Dofasco pour trouver un cheval blanc en la personne de ThyssenKrupp qui non seulement propose un prix d'acquisition supérieur de près de 10% à l'offre d'Arcelor, mais surtout est jugé par le conseil d'administration, à l'unanimité, comme un repreneur ayant une forte synergie industrielle et un positionnement stratégique complémentaire....
Compte tenu de la complémentarité des activités de ThyssenKrupp et de Dofasco, ce rapprochement ne donnerait pas lieu à des restructurations tant au niveau des sites industriels, que du personnel. Au niveau administratif, les bureaux de Dofasco deviendraient le siège social de ThyssenKrupp pour les activités Amérique du Nord.
Concernant cette offre amicale, Don Pether, CEO de Dofasco, a déclaré " Nous croyons qu'il s'agit d'une véritable opportunité pour créer de la valeur pour les deux sociétés et pour leurs employés." En combinant les opérations, cela renforcerait la compétitivité des deux sociétés sur le marché nord américain, et sur les segments de marché clés. Cela élargirait aussi l'offre de produits et permettrait d'accéder à des niveaux supérieurs de technologie et d'expertise au niveau de l'innovation sidérurgique.
Sur le plan financier, l'offre allemande est supérieure de presque 10% en valorisant l'action à 61$50 contre 56 $ par Arcelor. Maintenant, on note l'absence de réaction rapide de la part des dirigeants d'Arcelor: aucun communiqué de presse depuis l'annonce de l'opa. Au niveau du marché, le cours de clôture de l'action à la bourse de Toronto était hier de 64$, ce qui tend à créditer l'option d'une surenchère par Arcelor. D'ailleurs, ce matin un commentaire de Goldmann Sachs allait dans ce sens : " Etant donné qu'Arcelor a suffisamment de flexibilité financière pour revenir avec une seconde offre nous pensons qu'ils reviendront effectivement avec une contre-offre ".Selon cette étude, Arcelor pourrait proposer jusqu'à 70$ sans impact dilutif sur ses résultats.
Annonçant les meilleurs résultats de son histoire ce matin, montant avant impôt supérieur à 1,8 milliard d'euros, les dirigeants de ThyssenKrupp prévoient un profit de 1,5 milliard d'euros pour l'année prochaine.
Au niveau de Dofasco, les analystes financiers ont été déçus par les résultats du troisième trimestre. Les profits nets sont passés de 5,2 millions de dollars comparativement à 115 millions, il y a un an.