Don et réemploi : les Français répondent présents

Le 18/12/2012 à 17:16  

Don et réemploi : les Français répondent présents
 Pour la troisième année consécutive, les Français se sont mobilisés pour la grande collecte de jouets organisée en novembre dernier par Eco-systèmes, en partenariat avec Emmaüs France, Unis-Cité et les grands noms de la distribution. En l’espace de 2 jours, les jouets collectés ont rempli 1 160 caddies, un record pour cette opération qui ne cesse de prendre de l’ampleur...

 Passé Noël, de nouveaux jouets (poupées, consoles, jeux de société...) font le bonheur des petits et relèguent  au second plan d’anciens cadeaux. Lorsque les coffres à jouets débordent et que les fêtes de fin d’année approchent, la période est propice au don. C'est pourquoi Eco-systèmes a lancé un appel à la solidarité en organisant  l’opération "Laisse parler ton cœur", en partenariat avec Emmaüs et de grandes enseignes de la distribution dont Auchan, Cora, Leclerc, Système U, Géant, Casino et, pour la première fois, Carrefour et Intermarché.

 Initiée dans 2 magasins en 2010, la collecte a depuis pris de l’ampleur et gagné toute la France, passant de 35 magasins partenaires en 2011 à près d’une centaine en 2012. Pour la première fois, les jeunes volontaires de l’association Unis-Cité en service civique se sont associés à l’opération. Formés par Eco-systèmes, ils ont ensuite rejoint les compagnons et bénévoles d’Emmaüs pour accueillir les nombreux visiteurs et recueillir leurs dons. Une coopération fructueuse qui a suscité beaucoup d’engouement de la part de ces 2 partenaires.

 Les Français ont répondu à l’appel du cœur lancé par Eco-systèmes sur les ondes nationales et les stations locales indépendantes les 13, 14, 16 et 17 novembre derniers. 2 400 internautes, soit 3 fois plus qu’en 2011, se sont rendus sur le site www.laisseparlertoncoeur.org, pour découvrir plus en détail l’opération et trouver les magasins participants à proximité de leur domicile. De nombreux jouets ont ainsi été collectés, remplissant 1 160 caddies contre 300 en 2011 (voir notre article). Ceux-ci sont depuis remis en état, afin d’être revendus à bas prix par les structures Emmaüs ou offerts à des associations locales.

 Fort de ce succès, Eco-systèmes prévoit d’ores et déjà de reconduire l’opération en 2013 et mobiliser toujours plus de magasins. Emmaüs et Unis-Cité travailleront de nouveau main dans la main avec l’éco-organisme pour permettre à "Laisse parler ton coeur !" de prendre de l’ampleur et encourager le don et le réemploi.