Donnez votre ancien portable pour aider les accidentés de la vie

Le 17/05/2006 à 15:12  

Donnez votre ancien portable pour aider les accidentés de la vie

FNATH mobile La FNATH (Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés) organise une campagne nationale de collecte et traitement des téléphones portables usagés. En donnant un portable obsolète, 4 euros sont reversés à l’Association dès lors que celu-ci est en état de marche...

Partout dans le monde, le nombre d’utilisateurs de téléphones portables ne cesse d’augmenter. Rien qu'en France, le parc actif de mobiles est de 40 millions, ce qui signifie que 64% de la population utilise un portable. Par ailleurs, on a constaté qu'un utilisateur change d'appareil tous les 18 mois environ. Ainsi chaque année, ce sont près de 12 millions de mobiles qui sont remplacés et stockés au fond des placards, ou encore jetés, entraînant des problèmes de toxicité pour l’environnement.

La FNATH a donc lancé une opération nationale de collecte des téléphones portables inutilisés, au profit des accidentés de la vie. Grâce à ce geste éco-citoyen, les portables récoltés sont triés, reconditionnés et retraités par la société Eurosource. Certains sont revendus dans des pays émergents afin de réduire la fraction numérique : les téléphones pourront bénéficier à une population qui n’aurait pu y accéder par un autre biais.

Cette initiative se veut avant tout une opération de sensibilisation. Donner son ancien portable est un geste simple qui représente pour l’ensemble des personnes malades ou accidentées, une action de solidarité importante, d'autant que 4 euros seront versés à la FNATH pour chaque téléphone portable collecté en état de fonctionnement.

Jusqu'en juin 2006, des boîtes Fnath Mobile sont disposées partout en France pour vous permettre de participer à cette grande opération. Pour tous les détails pratiques, la liste des points de collecte, demander une enveloppe pour envoyer, sans frais, votre portable, vous pouvez consulter le site de la FNATH.

- A propos de la FNATH -

Créée en 1921, la FNATH compte plus de 200 000 adhérents ; elle est aujourd'hui la première association de personnes accidentées ou handicapées. Elle leur permet de s'exprimer, de s'unir pour défendre leurs droits et d'agir pour leur intégration dans la société.

Les objectifs de l'association sont multiples. Elle essaie principalement de défendre et de promouvoir une protection sociale de qualité pour tous, d'obtenir des revenus de remplacement décents, d'ouvrir davantage d'entreprises aux personnes handicapées et de faire respecter la dignité des personnes.

L'association est présente dans tous les départements. Pour mener son action elle s'appuie sur un réseau de 83 groupements départementaux, 1 500 sections locales et 20 000 bénévoles.

source : FNATH.org