Avec une cinquantaine de nouveaux projets sélectionnés en 2016, le bilan du dispositif d’accompagnement au changement Ecofolio s’élève désormais à plus de 130 projets soutenus en 4 années d’existence. Au total, près de 30 millions d'euros ont été reversés aux collectivités locales pour faciliter la mise en place d’initiatives liées à la collecte, au tri et au recyclage des vieux papiers…
La dotation d’accompagnement au changement Ecofolio est un dispositif lancé en 2013, visant à accompagner et soutenir financièrement les collectivités locales dans l’amélioration de leurs performances techniques et économiques pour la collecte, le tri et le recyclage des vieux papiers. "Objectifs visés : une augmentation significative des tonnages collectés et une meilleure maîtrise des coûts de gestion", explique l'éco-organisme.
L’intérêt porté par les collectivités à ce dispositif ainsi que la qualité des dossiers déposés lors de l’appel à projets 2015 ont incité Ecofolio à augmenter progressivement le montant des soutiens. L’enveloppe allouée est ainsi passée de 5 millions à 8 millions d'euros en 2015 (voir notre article). L’édition 2016 a confirmé l’engouement et poussé l'éco-organisme à renforcer cette dynamique : près de 50 projets ont été sélectionnés, pour un montant total supérieur à 10 millions d'euros.
Depuis sa mise en place en 2013, le dispositif d’accompagnement au changement a soutenu les investissements de 136 projets pour un montant total de près de 30 millions d'euros. Leur point commun : la recherche de solutions pragmatiques de maîtrise des coûts tout en maintenant un niveau de service élevé pour les habitants. Pour plus d'informations sur le dispositif d’accompagnement au changement Ecofolio, rendez-vous ici.