DRI : et une usine de plus pour Bahrein...
Le procédé Midrex permet à partir de gaz et de minerai de fer de produire un semi-produit sidérurgique appelé DRI ( Direct Reduced Iron ) qui peut , dans une certaine proportion, se substituer à la ferraille pour approvisionner des fours électriques. Deux nouvelles unités seront construites à Bahrein et en Inde...
En 2009, la production mondiale de DRI a été approximativement de 62 millions de tonnes. Cela représente une diminution de l'ordre de 9% par rapport à 2008 avec son record de production de 68 millions de tonnes. Il n'en reste pas moins que structurellement la production de DRI est en croissance. Effectivement, ce semi-produit sidérurgique représente une solution complémentaire, voire alternative à la consommation de ferrailles.
Le groupe japonais Kobe Steel vient d'annoncer qu'il construira une unité de production de DRI via le procédé Midrex à Bahrein. Elle aura une capacité annuelle de 1.5 million de tonnes métriques. Sa mise en route est prévue pour le début 2013. Cette commande intervient peu de temps après un ordre pour autre usine à réaliser en Inde.
L'unité de Bahrein sera installée au sein de la zone industrielle Hidd où se situe l'usine de pellet de minerai de fer d'une capacité de 6 millions de tonnes/an qui a démarré son exploitation au mois de janvier dernier.