DS Avocats renforce son activité en Environnement...

Le 23/01/2014 à 15:51  

DS Avocats renforce son activité en Environnement...

Grégory Gutierrez Le droit de l'environnement (enquêtes publiques, expropriation de sites pollués, installations classées, REP...) est de plus en plus propice à actions judiciaires et procédures, générant bien évidemment, de la jurisprudence. C'est sans compter la nécessité de s'entourer de conseils juridiques dans ce domaine désormais assujetti à de nombreuses contraintes réglementaires. Dans ce contexte, DS Avocats accueille un spécialiste au sein de son équipe, Grégory Gutierrez en qualité de Counsel...

Le département environnement et développement durable de DS Avocats accueille un acteur reconnu, Grégory Gutierrez, en counsel. Désormais, le département droit de l’environnement et développement durable est constitué d’une équipe de 7 avocats dont 2 associés. L’arrivée de Grégory Gutierrez permet à DS Avocats d’enrichir son offre de services en droit de l’environnement, en élargissant encore sa palette de compétences, et de compter ainsi parmi les principaux acteurs du marché.

 Agé de 37 ans, diplômé de l’Institut de Droit Public des Affaires (Promotion Flécheux – 2003), Grégory Gutierrez a précédemment exercé en tant que collaborateur au sein des cabinets Boivin & Associés (2005-2007), puis Lefèvre Pelletier & Associés en qualité de Counsel de 2010 à 2013 où il était en charge du développement de l’activité environnement.

 Doté d’une double compétence en droit de l’environnement industriel et en droit de l’urbanisme, Grégory Gutierrez a acquis une solide expérience de la transmission du risque environnemental dans les opérations transactionnelles (opérations de M&A, cession ou acquisition d’actifs immobiliers), auprès d’une clientèle française et étrangère, composée d’entreprises industrielles, d’acteurs de l’immobilier et de fonds d’investissement. Il a accompagné l’Etat dans le cadre de la gestion des passifs environnementaux à l’occasion de la liquidation administrative de l’Entreprise Minière et Chimique entre 2010 et 2012.
Membre de l’AFITE, Administrateur de la Fondation InnovaSol, il est également chargé d’enseignement en droit de l’environnement à l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines.

 Créé en 2011, le département « Environnement et Développement Durable » regroupe à ce jour sept avocats aux cultures complémentaires, intervenant en conseil comme en contentieux.
Frédéric Lévy, associé, membre du Comité exécutif de DS Avocats a développé une notoriété avérée en matière de sites et sols pollués, principalement tournée vers une clientèle publique d’aménageurs et de collectivités locales.
Jean-Louis Lesquins, ENA, a exercé pendant quinze ans au sein de la DGCCRF. Il est un expert reconnu en matière d’économie des déchets et de responsabilité élargie des producteurs (REP). Il a accompagné plusieurs éco-organismes, lors de leur création comme dans leur phase de consolidation.
Emmanuelle Moreau, Maître de conférences à l’Université Paris Sud, spécialiste de la stratégie contractuelle et des biens, assiste les acteurs de l’aménagement dans la négociation et la rédaction des actes et suit les contentieux de la responsabilité environnementale.
Laura Ceccarelli-Le Guen, pré-associée, est une des spécialistes reconnues de la prise en compte des enjeux environnementaux dans les opérations d’aménagement au travers, notamment, des études d’impact et des enquêtes publiques.
Laurence André, collaboratrice, a su développer une compétence dans le domaine de la préemption et de l’expropriation des sites et sols pollués, mais aussi en matière d’autorisations environnementales (eau, installations classées,…).

 Le département Environnement s’appuie également sur ses liens privilégiés avec l’Asie, en particulier avec la Chine où DS Avocats dispose de trois bureaux (Canton, Pékin et Shangai) et grâce à son implication au sein de l’association « Environnement France Chine » et du Club « Ademe International ». Dans ce cadre, le département assiste les entreprises européennes souhaitant s’implanter et développer leurs activités en Chine, mais aussi les investisseurs chinois qui veulent investir dans des actifs industriels ou acquérir des sites pollués en vue d’opérations immobilières de vaste envergure.