Du biodéchet au biogaz...
Les restes de repas ne sont pas perdus pour tout le monde... Collectés séparément et transférés à l'usine Methavalor, ils sont traités de manière à produire du biogaz (voir Méthanisation : Forbach "finit les restes", et Méthanisation : vers de petites unités qui feront le maxi?) lequel est désormais injecté dans le réseau de GRDF, à la grande satisfaction du Sydeme, syndicat de traitement des déchets ménagers présidé par Charles Stirnweiss...
Les biodéchets provenant des ménages sont collectés à part, dans des sacs dédiés, par le syndicat des déchets ménagers de moselle-est, puis transformés en chaleur, électricité et biogaz par Methavalor, installée à morsbach ; 15 % du biogaz (soit 400 000 m3/an) sont ensuite récupéré par le réseau GRDF, puisque le biométhane est parfaitement compatible avec le gaz naturel.
En un an, on affiche une production de 5,5 millions de m3 de biogaz grâce aux 45 000 tonnes de biodéchets collectés ; l'usine déclarant que 85 % de ce biogaz sont valorisés en électricité et en chaleur.
D'ores et déjà, l'ensemble des véhicules du syndicat roule au GNV : une station fournissant le gaz est installée à la sortie de l'usine de méthanisation et fournit environ 250 000 m3.
Forts de ce succès, Patrick Krenc, directeur Moselle de GRDF, et le président du Sydeme ont décidé d'aller plus avant dans cette démarche de valorisation des déchets ménagers en énergie. Pour ce faire, ils ont signé un partenariat visant à promouvoir davantage encore, la filière biométhane, dans tout ce qui touche au transport...